Menu
in

Kinshasa : baisse des prix du riz, de la farine de maïs et des produits de base

Les principaux importateurs du pays, en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ont signé des accords à la Primature, sous l’égide de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette rencontre, qui s’est tenue ce 9 décembre 2024, a été marquée par l’annonce de réduction des prix de produits essentiels.

Le Gouvernement a également confirmé sa décision de réduire certains prélèvements fiscaux, permettant ainsi aux consommateurs de bénéficier de prix plus accessibles. Judith Suminwa avait alors signé un décret relatif à la lutte contre la vie chère, qui consiste essentiellement à obtenir la baisse des prix des denrées alimentaires importées.

Dès mardi à Kinshasa, la baisse des prix des produits de première nécessité a été effective sur le marché. Le ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, s’est rendu compte à travers la ronde qu’il a effectuée dans les grands dépôts d’importation. La réponse des acteurs économiques, notamment du secteur pétrolier, est déjà perceptible, avec une diminution des prix.

Les principaux produits qui ont baissé de prix dès ce jour sont : le riz, le lait en poudre, le sucre, la farine de maïs, la viande, le poulet et le chinchard.

À la société commerciale d’import-export Socimex installée à Limete, la baisse est effective et varie entre 5% et 11%. Le même constat a été fait par le ministre Mukoko chez Sokin, Afrifood et cowbell. 

« Cette baisse des prix n’est pas faite seulement pour la période des fêtes, mais reste pérenne » précise Radio Okapi. 

Ces opérateurs économiques bénéficient désormais de certains allègements fiscaux depuis le dédouanement de leurs produits jusqu’à décembre 2025.

M. Daniel Mukoko Samba a souligné l’importance de la participation active de la société civile pour garantir la pérennité de ces avancées. « La lutte pour un pouvoir d’achat respecté ne doit pas s’arrêter ici ; elle nécessite un suivi rigoureux et un engagement de chacun », a-t-il déclaré.
Source : Radio Okapi

Quitter la version mobile