Menu
in

Aéronautique : fabriqué en Chine, le C919 se positionne en sérieux concurrent de Boeing et Airbus

La société chinoise COMAC, fabricant de l’avion C919, vise des vols en Asie du Sud-Est d’ici 2026.

Le constructeur d’avions d’État chinois COMAC souhaite que son avion C919 commence à voler sur des routes commerciales vers l’Asie du Sud-Est d’ici 2026, comme première étape pour dépasser son marché intérieur, a déclaré un haut responsable de l’entreprise aux médias chinois.

COMAC, Commercial Aircraft Corporation of China, vise également une certification européenne pour le C919 dès cette année, a déclaré Yang Yang, directeur général adjoint du centre de marketing de l’entreprise, au site d’information Jiemian, cité par Reuters.

China Eastern Airlines, l’opérateur inaugural du C919, a incorporé Hong Kong dans son réseau de routes C919 à partir du 1er janvier, faisant du centre financier la première destination de l’avion en dehors de la Chine continentale. M. Yang n’a pas précisé si COMAC était en pourparlers avec des compagnies aériennes concernant des vols vers l’Asie du Sud-Est ou d’autres marchés étrangers.

Le C919 est également utilisé par Air China, et China Southern Airlines.

Positionné comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320, le C919 ne vole actuellement qu’en Chine et doit obtenir des certificats de navigabilité internationaux pour pénétrer le marché mondial.

« Nous espérons accroître le déploiement opérationnel du C919 en Chine, afin d’identifier minutieusement tout problème potentiel avant de l’étendre à l’Asie du Sud-Est », a déclaré M. Yang.

La société COMAC, basée à Shanghai, souhaite entrer sur le marché de l’Asie du Sud-Est avant de s’attaquer aux marchés occidentaux, à un moment où les géants de l’industrie Boeing, et Airbus, sont aux prises avec des défis tels que la chaîne d’approvisionnement et les problèmes de main-d’œuvre.

En 2024, COMAC a livré un total de 12 avions C919 à trois compagnies aériennes d’État. L’entreprise a déclaré en 2023 qu’elle s’attendait à ce que la capacité de production annuelle de C919 atteigne 150 dans cinq ans.
Source : Reuters

Quitter la version mobile