in

Mali :  Barrick Gold suspend ses opérations après la saisie de 3 tonnes d’or

L’entreprise minière canadienne Barrick Gold a déclaré qu’il suspendra les opérations minières au Mali après que le gouvernement a saisi des stocks d’or du complexe Loulo-Gounkoto de la société samedi 11 janvier.

Environ trois tonnes ont été prélevées dans le complexe minier de l’ouest du Mali samedi, dont l’une ayant une valeur de 245 millions de dollars.. Dans une lettre au gouvernement malien lundi, Barrick a déclaré que la saisie signifiait qu’il serait maintenant « obligé » de suspendre temporairement les opérations minières dans les mines de Loulo et de Gounkoto.

L’or saisi sera transporté à la Banque malienne de Solidarite (BMS) appartenant à l’État dans la capitale Bamako.

Dans sa lettre au gouvernement malien, Barrick a déclaré que la saisie de l’or signifiait qu’il n’était plus couvert par l’assurance de Barrick. Il a ajouté qu’il attendait la confirmation que l’or retiré de son site était arrivé à la Banque malienne de Solidarite et la preuve que l’or qui y était détenu était assuré.

Dans une ordonnance du tribunal distincte, datée du 2 janvier, le juge Boubacar Moussa Diarra avait ordonné la saisie du stock et a déclaré que le ministère de l’Économie du Mali a affirmé que les deux mines exploitées par Barrick dans le pays devaient un total de 5,5 milliards de dollars au gouvernement.

Renégociations des conditions

Barrick est en conflit avec le gouvernement malien depuis 2023 au sujet d’un contrat basé sur un nouveau code minier. La querelle s’est intensifiée à plusieurs reprises, Mali détenant des cadres supérieurs et émettant un mandat d’arrêt contre le PDG de Barrick, Mark Bristow.

Vendredi, le Centre international de règlement des différends en matière d’investissement a enregistré la demande de Barrick pour une procédure d’arbitrage contre le Mali, selon des documents publics.

Les gouvernements militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger cherchent tous à renégocier les conditions pour obtenir une plus grande part des revenus miniers à un moment où les prix de l’or ont atteint des sommets records.

Les analystes de Jefferies ont estimé que la suspension de la production à la mine pourrait réduire les bénéfices de Barrick avant intérêts, impôts et amortissement de 11 % en 2025.
Source : Reuters

Zijin démarrera la production du lithium de Manono dès 2026 malgré la bataille juridique avec AVZ

Kamoa-Kakula : production record de cobalt en 2024