Menu
in

Zijin démarrera la production du lithium de Manono dès 2026 malgré la bataille juridique avec AVZ

Le groupe chinois Zijin Mining Group Co. souhaiterait commencer à produire du lithium en RDC début 2026 à partir de l’un des plus grands gisements mondiaux de du lithium révèle Bloomberg. Zijin accélère ses activités sur un site dans le sud-est du pays, malgré les revendications d’AVZ Minerals Ltd. L’entreprise australienne a entamé une procédure d’arbitrage contre le gouvernement congolais dans le cadre de ses efforts pour récupérer une licence d’exploration.

Le projet Manono devrait commencer à produire au cours du premier trimestre 2026, a déclaré un porte-parole de Zijin. Le projet deviendra « la première mine de lithium en exploitation » en RDC, deuxième producteur mondial de cuivre et première de cobalt.

Si la surabondance actuelle de l’offre devrait se poursuivre à court terme, il existe encore une « marge de manœuvre pour la demande des industries mondiales des véhicules à énergie nouvelle et du stockage de l’énergie » à plus long terme, a déclaré Zijin en septembre. Zijin, qui possède des mines de cuivre, d’or, de lithium et de zinc sur les cinq continents, développe Manono dans le cadre d’une coentreprise avec l’État congolais et a obtenu une licence d’exploitation complète il y a quatre mois. L’actif est « considérable », avec une teneur moyenne de 1,51 % d’oxyde de lithium, a déclaré son porte-parole.

« Violation flagrante de plusieurs injonctions »

La société australienne AVZ accuse le gouvernement congolais d’avoir illégalement retiré son permis minier, partiellement attribué à Zijin, et souligne que les tribunaux d’arbitrage ont suspendu les activités sur la zone contestée en attendant leur décision. Le gouvernement est « en violation flagrante de plusieurs injonctions », a déclaré un porte-parole d’AVZ. Récemment, la police australienne a perquisitionné les locaux d’AVZ à la suite d’allégations de corruption liées au projet de lithium Manono.

Une étude de 2020 d’AVZ projetait une mine de lithium à Manono, comparable à certains géants australiens comme Greenbushes. Selon Thomas Matthews (CRU Group), le projet serait rentable même aux prix actuels. Manono est ainsi vu comme un site stratégique pour le lithium.

Zijin est « en totale conformité » avec toutes les exigences légales et réglementaires au Congo, a déclaré la société.

Zijin prévoit une mise en service progressive de l’usine de traitement à Manono, débutant avec la production de concentré et de sulfate de lithium, avant d’envisager un raffinage local lorsque l’approvisionnement en électricité sera stable, grâce à la réhabilitation d’une centrale hydroélectrique voisine. Par ailleurs, Zijin détient des intérêts dans deux mines de cuivre en RDC, dont 39,6 % du complexe Kamoa-Kakula, en partenariat avec Ivanhoe Mines Ltd.
Source : William Clowes, Bloomberg

Quitter la version mobile