En marge du Forum économique mondial de Davos, qui se déroule en Suisse, le ministre de l’Industrie et développement des PME, Louis Watum, a annoncé, mercredi 22 janvier, la signature d’un protocole d’accord avec la société « Lyten », basée en Californie, aux États-Unis, pour la construction d’une usine de batteries au lithium-soufre en République démocratique du Congo.
À travers ce partenariat, indique un communiqué, le ministre de l’Industrie s’est dit déterminé à reconstituer le tissu industriel congolais et à promouvoir l’entrepreneuriat selon la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, sous la direction de la Première ministre.
Au cours de la journée de ce mercredi, le ministre de l’Industrie a également évoqué l’accélération du processus d’industrialisation et de développement de l’entrepreneuriat en RDC, en vue d’atteindre une économie nationale diversifiée.
De son avis, le Forum économique mondial de Davos, qui réunit plusieurs décideurs politiques ainsi que ceux du monde des affaires mondiales en Suisse, a permis à la RDC de présenter ses avancées significatives dans le domaine de l’industrie et de l’entrepreneuriat. Les actions de promotion de l’entrepreneuriat visent à assurer un accompagnement rapproché et spécifique des PME-PMI, lesquelles devront constituer la principale source de création de richesses et d’emplois.
Ce membre du gouvernement, Suminwa, a indiqué que cinq projets industriels et d’entrepreneuriat, totalisant un besoin en investissement de près de 4 milliards de dollars, ont été présentés et discutés avec des institutions financières à Davos. « J’ai eu l’honneur de convaincre plusieurs investisseurs de venir investir en RDC. Avec un marché de près de 100 millions d’habitants, dont le pouvoir d’achat immédiat et potentiel est de plus en plus important, la RDC constitue aujourd’hui une terre aux multiples opportunités d’affaires », a-t-il ajouté.
La réunion annuelle 2025 du Forum économique mondial se tient du 20 au 24 janvier à Davos, en Suisse, sous le thème « Collaboration à l’ère de l’intelligence ». Les discussions porteront notamment sur l’incertitude géoéconomique, l’IA, la réorganisation de la croissance et la protection de la planète.
source: Doseco