in

Affaires : la ligne Kananga-Mbuji-Mayi-Kinshasa lancée par Air Congo

Le 15 janvier, Air Congo a inauguré sa nouvelle ligne sur Kananga-Mbuji-Mayi-Kinshasa.  Désormais, la nouvelle compagnie touche couvre neuf destinations nationales.

Une nouvelle réjouissante pour les opérateurs économiques et les habitants de la province du Kasaï central. Les populations devaient se déplacer par moto pour relier Kananga-Mbuji-Mayi, sur une route délabrée.

« La route n’est pas encore asphaltée, le trafic est pratiquement difficile entre Kananga et Kalamba-Mbuji, il y a aussi des articles qu’on achète au niveau de Mbuji-Mayi, il y a beaucoup de produits, même des produits manufacturés. Dès qu’il y a rareté à Kananga, on se rabat sur Mbuji-Mayi » a expliqué le vice-président provincial de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises (FENAPEC Kasaï-Central), Jean-Pierre Kamuabo, à Radio Okapi.

Avec ce début de couverture aérienne, les opérateurs économiques de la région veulent profiter de cette nouvelle ligne. « Ce sont des rotations qui vont faire bénéficier les deux parties. Vous savez qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’échanges entre les deux provinces. Les gens de Mbuji-Mayi sont intéressés plus par les activités ici, vers aussi Kalamba Mbuji », a ajouté M. Kamuabo.

Depuis quelques jours, Air Congo a annoncé des vols vers Kalemie, Kisangani et Goma dans l’Est et Mbandaka à l’Ouest. Au total, selon les informations de la compagnie, neuf villes sont couvertes.

Partenariat RDC-Ethiopian Airlines

La compagnie nationale d’Éthiopie, géant continental d’aviation du haut de ses 78 années d’expérience, détient 49% des parts dans l’actionnariat d’Air Congo et la RDC 51%. Ethiopian a investi 40 millions de dollars dans le capital et mettra à disposition de la compagnie un nombre important de ses appareils.

Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines, a déclaré que le lancement d’Air Congo constituait « une étape importante » dans le plan stratégique de la compagnie nationale éthiopienne visant à coopérer avec les gouvernements africains et à améliorer le transport aérien sur le continent.

« Ce partenariat offrira une plus grande connectivité à la RDC et à l’Afrique centrale, facilitant l’investissement, le commerce et le tourisme, contribuant ainsi à la croissance socio-économique de la région ».
M&B

Gécamines : une enquête diligentée pour détournement de 300 millions USD

Côte d’Ivoire : croissance de 6,4 % PIB lors de la dernière décennie selon la Banque mondiale (Rapport)