in

Gécamines : une enquête diligentée pour détournement de 300 millions USD

La RDC a lancé une enquête pour détournement de plus de 300 millions de dollars à la Gécamines. Les faits se sont déroulés entre 2012 et 2020, selon le ministre de la Justice.

L’Inspection générale des finances (IGF) a constaté en 2022 que plus de 400 millions de dollars d’avances fiscales et de prêts que la Gécamines a déclaré avoir versés au Trésor public étaient « introuvables ». Elle a déclaré dans un rapport publié à l’époque que les 413 millions de dollars manquants étaient présumés avoir été détournés et que les auditeurs poursuivraient leurs investigations.

Mandats d’arrêt internationaux

De son côté, la Gécamines « a toujours nié avoir commis des actes répréhensibles », rappelle Reuters.

L’IGF a également constaté, dans un audit distinct sur les finances de la banque centrale du Congo, que la Gécamines avait détourné des paiements anticipés d’impôts d’une valeur d’environ 315 millions de dollars entre 2012 et 2020.

Constant Mutamba a annoncé qu’il avait demandé au procureur général d’ouvrir une procédure judiciaire contre les responsables du « détournement de fonds publics » mis en évidence par l’IGF.

Des mandats d’arrêt internationaux ont été émis à l’encontre des accusés et « transmis aux autorités judiciaires de plusieurs pays en vue de leur arrestation ».

Source : Reuters

Procès RDC vs Apple : un juge d’instruction nommé en Belgique

Affaires : la ligne Kananga-Mbuji-Mayi-Kinshasa lancée par Air Congo