Menu
in

Lubumbashi : les raisons et les conséquences de la soudaine pénurie de carburant

Face à la crise de carburant et à ses conséquences dans le secteur du transport, les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), représentés par Joseph Twite, ont rencontré Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga, mercredi 22 janvier 2025.

Les discussions ont porté sur la pénurie d’essence qui secoue l’ensemble de la région. Cette crise résulte de plusieurs facteurs qui perturbent l’approvisionnement en produits pétroliers, selon les opérateurs du secteur.

Les pétroliers évoquent une carence des scellés électroniques au point d’entrée de Lubumbashi. Ce dispositif permet d’accompagner et de sécuriser les marchandises en transit, notamment les camions-citernes.

M. Twite a également évoqué un incendie dans une raffinerie en Afrique du Sud qui, selon lui, retarde les livraisons . Il a aussi pointé la nouvelle législation au Zimbabwe, qui impose des surcoûts aux entreprises pétrolières.

Toutefois, la FEC se veut rassurante. « Le gasoil, crucial pour l’industrie, reste disponible dans les stations », a précisé l’organisation, ajoutant qu’aucune grève n’a été déclarée par les pétroliers.

À Lubumbashi, la pénurie de carburant dure depuis près d’une semaine. Les plus grands bénéficiaires de cette crise sont les vendeurs ambulants communément appelés « Kadhafi ». Le prix du litre au détail a doublé. Il est passé de 7000 CDF à 10.000 CDF.

Les usagers sont victimes collatérales de cette crise. Le prix d’une course en taxi pour le centre-ville est passé de 1500 à 2000 voire 2500 CDF.
Dans l’urgence, la FEC a demandé au Gouverneur d’intervenir auprès de la DGDA pour une solution temporaire afin de suspendre les scellés électroniques. Une disposition qui pourrait combler dans le temps l’approvisionnement en carburant dans la province.

M&B

Quitter la version mobile