Menu
in

Sud-Kivu : Dix Chinois poursuivis pour « exploitation illégale de minerais » disculpés

Dix ressortissants chinois ont été disculpés, mardi 21 janvier, après avoir été poursuivis par la justice pour exploitation illégale de minerais au Sud-Kivu.

Le Tribunal de grande instance de Bukavu siégeant, au premier degré, a prononcé le verdict dans la même ville au cours d’une audience publique.

Les dix prévenus avaient été arrêtés le 5 janvier à Bukavu par les services de sécurité dans le cadre d’une opération déclenchée par Jean Jacques Purusi, gouverneur de province.

La mission des autorités vise à traquer les étrangers qui exploitent illégalement les richesses du sous-sol congolais dans la province du Sud-Kivu. La province recèle plusieurs subsistances minérales. Il s’agit principalement des gisements des métaux du groupe de l’étain et d’éléments associés (étain, tungstène, niobium, tantale, terres rares), l’or, l’argent, le platine, le cuivre, le titane, le fer, etc.

Au cours d’une audience le 14 janvier au Tribunal de grande instance de Bukavu, le ministère public avait requis dix ans de servitudes pénales, 500 000 dollars américains d’amende et l’expulsion définitive de la RDC contre les trois Chinois, accusés d’exploitation illégale de minerais au Sud-Kivu.

Le procureur général avait également requis la saisie 400 000 dollars et de 10 lingots d’or trouvés sur les prévenus.
M&B avec Radio Okapi

Quitter la version mobile