in

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont officiellement quitté la CEDEAO

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé la sortie officielle du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation le 29 janvier.

« Le retrait du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger est devenu effectif le 29 janvier 2025 », a déclaré la CEDEAO dans un communiqué.

Les trois États ont annoncé leur retrait du bloc en janvier 2024 après que la CEDEAO a exigé le rétablissement d’un régime démocratique au Niger à la suite d’un coup d’État militaire en 2023.

Le Mali, le Burkina et le Niger ont formé l’Alliance des États du Sahel, un bloc alternatif, et ont lancé leurs propres passeports biométriques. La CEDEAO a déclaré mercredi que les membres restants ont provisoirement accepté de « garder les portes de la CEDEAO ouvertes » en reconnaissant les passeports nationaux et l’identité portant le logo du bloc des pays. Ils poursuivent les échanges commerciaux dans le cadre de l’accord régional existant et poursuivront la coopération diplomatique avec les pays de l’Alliance.

En décembre, la CEDEAO avait accordé au Mali, au Burkina Faso et au Niger un délai de grâce de six mois pour repenser leur sortie. « Ces dispositions seront en place jusqu’à ce que l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO détermine pleinement les modalités de notre engagement futur avec les trois pays »
Reuters

Nouvelle « guerre froide » USA/Chine. Le cas des minerais de la République Démocratique du Congo.