in

Au Mali, lancement de production de lithium dans l’une des plus grandes mines en Afrique

La société chinoise Ganfeng Lithium a annoncé avoir lancé la production de la première phase de son projet de spodumène Goulamina au Mali.

Goulamina représente l’une des plus grandes mines de lithium en Afrique. Ganfeng a acquis en mai une participation de 40 % dans le projet auprès de l’Australien Leo Lithium pour un montant de 342,7 millions de dollars.

Cet accord a suivi l’introduction d’un nouveau code minier en 2023, qui stipule que le gouvernement malien a droit à une participation gratuite de 10 % et peut également acquérir 25 % supplémentaires.

La phase initiale vise une production annuelle de 506 000 tonnes de concentré de lithium, avec une expansion prévue à 1 million de tonnes lors de la deuxième phase.

On estime que Goulamina pourrait être exploitée pendant plus de 23 ans, produisant 15,6 millions de tonnes de concentré de spodumène au cours de cette période.

Le Mali a récemment annoncé son intention d’acquérir une participation de 35 % dans la mine de Goulamina. Une fois l’accord conclu, Ganfeng détiendra indirectement une participation de 65 % dans le projet, tandis que le reste reviendra au gouvernement malien.

Selon le South China Morning Post, le président de la transition malienne, Assimi Goïta, a déclaré que la mine de lithium est extrêmement importante pour la nation ouest-africaine et que le lancement de l’usine de transformation « marque une avancée significative dans l’exploitation des ressources naturelles du pays ».

L’ambassadeur chinois au Mali, Chen Zhihong, présent lors de la cérémonie d’inauguration, a décrit la mine de Goulamina comme « un nouvel exemple de coopération gagnant-gagnant ».

Source : Mining.com

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont officiellement quitté la CEDEAO

Urgent : Bart De Wever nouveau premier ministre en Belgique