in

Urgent : Bart De Wever nouveau premier ministre en Belgique

Le chef des conservateurs flamands, Bart De Wever, est devenu, lundi 3 février, le nouveau premier ministre belge. Le nouveau Premier ministre et son gouvernement se sont rendus au Palais Royal pour une cérémonie de prestation de serment devant le Roi Philippe ce matin.

Bart De Wever a promis de durcir la politique de l’asile et les conditions d’obtention des aides sociales pour les exilés, renforcer la sécurité et la lutte contre le narcotrafic. Sur le plan socio-économique, sa coalition compte « récompenser le travail » en limitant à deux ans le droit aux allocations chômage.« Et maintenant, au boulot ! » a-t-il écrit sur X.

Le nouvel attelage succède à celui du libéral Alexander De Croo en place depuis octobre 2020. Il signe le retour au pouvoir de l’Alliance néoflamande, déjà associée à un gouvernement de centre droit entre 2014 et 2018. Outre Theo Francken, une autre figure de la N-VA de la période 2014-2018, l’ex-ministre de l’Intérieur Jan Jambon fait son retour au gouvernement. Il sera chargé des finances. M&B avec AFP

Au Mali, lancement de production de lithium dans l’une des plus grandes mines en Afrique

Urgent : Bart De Wever becomes Belgium’s new Prime Minister