in

Retraites : 30 millions USD débloqués pour 750 agents de la RVA

Le 6 février, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a remis à Kinshasa des chèques de décompte final aux retraités de la Régie des Voies Aériennes (RVA), mettant ainsi un terme officiel à leur carrière au sein de cette entreprise publique.

Au total, 750 agents ont été rétablis dans leurs droits grâce à une enveloppe de 30 millions USD remise au directeur général de la RVA.

« Depuis 53 ans, un tel événement ne s’était jamais produit à la RVA. Ceux qui ont consacré leur intelligence et leur énergie à cette grande société attendaient ce moment pour recouvrer leurs droits. C’est également un jour spécial pour les agents encore en service, qui peuvent désormais envisager leur retraite en toute sérénité », a déclaré le ministre Jean-Lucien Bussa.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du processus de mise à la retraite des agents de carrière des services de l’État, évoqué par le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, lors de la dix-neuvième réunion du Conseil des ministres de 2024.

Suspendu en 2023 en raison des élections et de la situation sécuritaire, ce processus a finalement repris avec le financement de la troisième vague de départs. Selon Jean-Pierre Lihau, l’enveloppe budgétaire avait été engagée, liquidée et ordonnancée, sa mise à disposition étant prévue avant la fin de l’année 2024.

M&B avec Zoom-Eco

Transport : Le DG de Transco suspendu par Jean-Pierre Bemba

SOMAGEC Maroc lance une « autoroute de l’électricité » entre l’Angola et la RDC