in

Cobalt-Cuivre : nouveau partenariat entre Kinshasa et Washington pour encadrer l’exploitation artisanale

La RDC et les États-Unis ont lancé un nouveau partenariat, entré en vigueur dès janvier 2025, pour structurer et encadrer l’extraction artisanale du cobalt et du cuivre. Financé à hauteur de 2 millions de dollars par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le projet pilote sera déployé dans le Lualaba.

Selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis du 22 janvier, l’objectif est de transformer l’exploitation artisanale en une véritable activité professionnelle, conforme aux normes du marché international.

Baptisé « Professionnaliser la chaîne d’approvisionnement en cuivre-cobalt artisanal en RDC », le projet est mis en œuvre en collaboration avec l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC), dirigée par Eric Kalala, une filiale de la Gécamines créée en 2019 pour encadrer l’achat et la commercialisation du cobalt artisanal en RDC.

Ce programme vise à améliorer les opérations sur le terrain et à mettre en place des standards garantissant une exploitation responsable du cuivre et du cobalt, en conformité avec les principes internationaux de sécurité et de respect des droits humains. Il permettra également d’assurer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et de renforcer le respect des normes environnementales et de travail.

Une fois ce modèle de professionnalisation opérationnel, « l’industrie artisanale congolaise du cuivre-cobalt fera son entrée légalement sur les marchés mondiaux », précise le communiqué.
M&B avec Radio Okapi

Paulo Castellari désigné comme prochain directeur général du groupe minier Eramet

The Democratic Republic of Congo should improve its economic growth rate by the end of December 2024.