Menu
in

Menace sur les puits de carbone du bassin de la forêt du Congo

« Les tourbières vieilles de 10 000 ans constituent un gigantesque réservoir de carbone pour la planète » 

Le cœur vert de l’Afrique centrale est l’un des plus grands puits de carbone au monde. Mais ce patrimoine naturel, vital pour l’avenir de la planète, est menacé par la déforestation. 

Les puits de carbone menacés

Au cœur du continent africain, la forêt  s’étend  de  180 à 230 millions d’hectares et abrite des tourbières, vieilles de plus de 10 000 ans. Elles constituent un gigantesque réservoir de carbone, représentant l’équivalent de trois années d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. En  RDC,  les  études qui sont menées par des scientifiques sur les  échanges  de  gaz  à  effet  de  serre  entre  la  forêt  et  l’atmosphère démontrent l’indispensable contribution des tourbières des forêts tropicales à l’atténuation du  changement  climatique.

Moins de 10 % des habitants ont accès à l’électricité

En 2020, un article paru dans The Sciences, annonçait que les forêts africaines ont désormais une capacité de séquestration plus importante que l’Amazonie, mais leur fonction de puits naturel s’affaiblit avec la déforestation qui demeure un des principaux fléaux à la préservation des forêts. En 2020, 491 000 hectares de forêt primaire ont disparu du pays. Mais la déforestation n’est pas le seul mal. La production abusive du tristement célèbre makala, le charbon de bois fait encore partie des usages locaux. Dans un pays où moins de 10 % des habitants ont accès à l’électricité, l’utilisation du bois de chauffe, pour la cuisine principalement, est une question de survie. L’agriculture, le développement d’infrastructures et la densité de population  accélèrent également le processus de déforestation. D’ici 2050, le nombre d’habitants aura doublé et frôlera les 370 millions.

Pays solution

Le pays s’est  proclamé   «  pays  solution » à la crise climatique grâce au puits de  carbone  que  représentent  ses  forêts.  En  2021,  500  millions  de  dollars  lui  avaient  été  promis  par  l’Initiative  pour  la  forêt  de  l’Afrique  centrale  (CAFI).  Mais  la  mise  en  vente  de  concessions  pétrolières  et  gazières  en  juillet  2022  ne cessent de préoccuper les scientifiques.  D’autant  que  certains  permis  d’exploration  se  situent  dans  la  cuvette  centrale  congolaise,  riche  en  tourbières.  

Les travaux scientifiques sur les tourbières situées dans le nord du Congo et de la République démocratique du Congo ont contribué à braquer les projecteurs sur la région. En marge de la conférence mondiale sur le climat (COP29), qui s’est achevée le 24 novembre à Bakou (Azerbaïdjan), le gouvernement britannique a annoncé un financement de près de 12 millions de dollars en faveur de l’initiative pour le bassin du Congo.  Raphaël Tshimanga, professeur à l’université de Kinshasa et coprésident avec Simon Lewis (Université de Leeds) d’ISBC déclarait « Tout le monde a compris qu’il faut investir dans la science. Les forêts africaines demeurent les moins bien étudiées malgré leur rôle crucial dans la régulation du climat. Pour comprendre les impacts actuels du réchauffement et anticiper l’avenir, nous avons besoin de données scientifiques »

Car le bassin forestier du Congo est un écosystème  fragilisé par l’action de l’homme dont la libération du précieux réservoir de carbone aurait un effet catastrophique pour notre planète.

Baté la zamba,  « protéger la forêt » en lingala

Mais en République démocratique du Congo, des citoyens et des institutions se mobilisent pour tenter d’enrayer la déforestation. Dans certaines écoles de Kisangani, on sensibilise à l’écologie dès le plus jeune âge. Dans la pépinière de l’école, les jeunes replantent des espèces d’arbres et de plantes utilisés au quotidien.

Si le danger imminent n’est pas celui qui vient de l’extérieur mais bien de l’intérieur, alors un changement de paradigme peut être possible en RDC en faveur de la protection des forêts congolaises. 

Sources Unesco, Le Monde

Quitter la version mobile