L’Union européenne (UE) a réaffirmé son soutien au projet du Couloir Vert Kivu-Kinshasa, une initiative phare de Félix Tshisekedi. Le commissaire européen pour les Partenariats internationaux, Jozef Síkela, a annoncé un financement immédiat de 42 millions d’euros sous forme de subventions, avec la possibilité de doubler cette contribution dans un avenir proche.
Ce couloir reliera les parcs nationaux des Virunga et de Yagambi sur plus de 2400 kilomètres. Corridor vert vise à protéger 108 000 km² de forêts tropicales primaires, à soutenir la biodiversité unique du bassin du Congo et à améliorer la sécurité alimentaire et énergétique des populations locales. Selon M. Síkela, ce projet « crée la plus grande zone protégée de forêt tropicale au monde », tout en renforçant les liens entre l’Est et l’Ouest de la RDC.
« Nous mobilisons un milliard d’euros tout au long de ce corridor et travaillons à intensifier nos engagements, notamment via des investissements privés », a-t-il déclaré lors du Forum économique mondial qui s’est déroulé à Davos.
Les investissements de l’UE visent à développer l’agriculture durable, la chaîne de valeur des ressources naturelles, et des infrastructures de transport multimodal, y compris des bateaux fluviaux alimentés à l’hydrogène. Ces solutions innovantes doivent à la fois préserver les écosystèmes et stimuler la prospérité économique.
Síkela a profité de son intervention pour appeler les acteurs du secteur privé à rejoindre cet effort ambitieux. « Ce projet est légal, rentable et fondamental pour améliorer l’existence des populations », a-t-il déclaré, soulignant l’urgence et l’importance de mobiliser davantage de partenariats stratégiques.
L’UE soutient le parc de Virunga depuis 40 ans, et les retombées positives de ce partenariat pourraient renforcent la coopération avec Kinshasa.
M&B avec Actualité.cd