in

Finances : plus de 11 000 entreprises échappent à la fiscalité

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a présenté, le 19 février à Kinshasa, les résultats d’une enquête, menée à la demande de la Direction Générale des Impôts (DGI).

L’investigation révèle que plus de 10 000 entreprises, répertoriées comme en faillites ou inactives par les services fiscaux, opèrent en toute discrétion et échappent ainsi à la fiscalité.

L’IGF révèle que 11 038 sociétés, jugées en cessation d’activité, sont toujours présentes dans les circuits bancaires avec des comptes alimentés. Ces entreprises, désormais identifiées et réactualisées, vont être réintégrées dans le circuit fiscal.

« Avec ce résultat, la DGI verra son répertoire élargi avec comme conséquence la maximisation des recettes », s’est félicité Barnabé Muakadi, directeur général de la DGI.

L’IGF a également identifié 935 entreprises actives sur le plan bancaire qui ne possédaient aucun numéro d’impôt, opérant sans contrôle fiscal. 

« Ces entreprises échappaient à la prise en charge de l’administration fiscale. Parmi les opérateurs économiques déclarés introuvables, nous en avons trouvé plus de 11 000 », a affirmé Jules Alingete, patron de l’IGF, après la remise des résultats de l’enquête à la DGI.

M&B avec Ecomine.cd

Indonésie : un producteur de nickel investit 1,8 milliard de dollars dans une usine de raffinage

Suspension des exportations de cobalt pour quatre mois