Un producteur indonésien de nickel va investir 1,8 milliard de dollars dans la construction d’une usine alors que la première économie d’Asie du Sud-Est cherche à valoriser sa production de minerais et métaux. La société PT Merdeka Battery Materials a annoncé cette semaine avoir signé des accords pour la construction d’une usine pour extraire et traiter le nickel et le cobalt sur l’île de Sulawesi (Célèbes). L’Indonésie détient les plus grandes réserves mondiales de nickel mais ne possède que des activités industrielles limitées dans le processus de raffinage, ce que le gouvernement tente de faire évoluer.
Financée par un prêt de 1,4 milliard de dollars (soit environ 1,33 milliard d’euros), la construction de l’usine débutera en janvier prochain et doit durer 18 mois. L’usine sera construite dans le parc industriel de Morowali, l’un des plus grands centres de production de nickel d’Asie du Sud-Est. En 2023, des centaines de travailleurs indonésiens avaient manifesté contre les conditions de travail dans une usine de transformation de nickel financée par la Chine, située dans le même parc industriel, après une explosion qui avait fait 18 morts.
La Chine investit massivement dans cette région riche en nickel, un métal de base utilisé dans les batteries des véhicules électriques et dans l’acier inoxydable. L’exploitation du nickel est associée à la déforestation, selon des mouvements de protection de la nature et à des violations des droits de certaines communautés autochtones qui voient leur territoire ancestral amputé.
source: lefigaro