Menu
in

Suspension des exportations de cobalt pour quatre mois

Pour contrer l’effondrement des prix du cobalt, la RDC suspend ses exportations jusqu’en juin, espérant rééquilibrer le marché mondial et protéger son économie.

Kinshasa a décidé de suspendre les exportations de cobalt pour une durée de quatre mois afin de freiner la surproduction et la chute des prix sur le marché mondial, a annoncé Patrick Luabeya, président de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS).

Première productrice mondiale de cobalt, la RDC représente environ 75 % de l’offre globale, principalement utilisé dans les batteries de véhicules électriques. Ces dernières années, l’augmentation de la production, notamment par le groupe chinois CMOC, a engendré un déséquilibre entre l’offre et la demande, entraînant un effondrement des prix sous la barre des 10 dollars la livre m, un seuil rarement atteint en vingt ans.

Le gouvernement congolais a pris cette décision après un an d’évaluation des dynamiques du marché. Selon M. Luabeya, l’exportation incontrôlée du cobalt, notamment via l’exploitation illégale et artisanale, menace l’économie nationale et décourage les investisseurs.

Le décret, signé le 21 février par le Premier ministre et le ministre des Mines, permet à l’ARECOMS d’imposer des restrictions en cas de menace sur la stabilité du marché. La suspension n’affectera pas la production ni les exportations de cuivre, dont le cobalt est un sous-produit.

Parmi les principaux acteurs du secteur, en dehors de CMOC, figurent Glencore et Eurasian Resources Group. La décision sera réévaluée d’ici trois mois, tandis que l’ARECOMS prépare d’autres mesures pour renforcer la transformation locale des minerais stratégiques et instaurer un mécanisme de fixation des prix plus équitable.

M&B avec Bloomberg

Quitter la version mobile