La compagnie aérienne Kenya Airways, qui dessert Kinshasa et Lubumbashi en RDC, a annoncé un bénéfice avant impôts en 2024, marquant ainsi son premier résultat positif depuis plus d’une décennie de pertes.
Une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique, Kenya Airways a déclaré un bénéfice avant impôts de 42,82 millions de USD en 2024, contre une perte de 177 millions de USD en 2023.
La compagnie, déficitaire depuis 2013, attribue cette amélioration à son plan de redressement stratégique, le projet Kifaru, axé sur l’expérience client, l’excellence opérationnelle, la discipline financière, l’innovation et la durabilité. « Je pense que nous pouvons être fiers que le transporteur national ait réalisé des bénéfices », a déclaré Michael Joseph, président du conseil d’administration de la compagnie.
L’appréciation de plus de 20 % de la monnaie locale face au dollar a joué un rôle majeur, générant des gains de change de 81,6 millions de USD, comparés à une perte de 116,5 millions de USD en 2023.
La force de la méthode « Kifaru »
Le bénéfice d’exploitation a grimpé de 58 % pour atteindre 128 millions de USD, porté par une augmentation des revenus et une gestion efficace des coûts. Les recettes totales de Kenya Airways ont progressé de 6 % pour atteindre 1,45 milliard de USD, grâce à une hausse de 4 % du nombre de passagers et à une augmentation de 25 % du tonnage de fret. Les coûts totaux ont augmenté de 9 %, reflétant l’accroissement de la capacité.
Kenya Airways, en situation d’insolvabilité depuis 2018 après une expansion financièrement lourde, a été frappée par la chute des voyages internationaux due à la COVID-19, la dépréciation du shilling entre 2022 et 2023 et la hausse des taux d’intérêt, compliquant le remboursement de sa dette.
La compagnie continue de dépendre du soutien de l’État, qui a remboursé en janvier un prêt de 150 millions de USD contracté auprès de banques commerciales locales.
Le gouvernement a souligné que l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi fonctionne au-delà de ses capacités et doit être modernisé. Le président de Kenya Airways estime que cette modernisation, couplée à une augmentation de la flotte, améliorera les performances de la compagnie.
Source : Reuters et Kenya Times