Dans sa démarche de coopération minière avec les Etats-Unis, la RDC vient d’annoncer la suspension de tous ses contrats de lobbying avec des cabinets américains.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé, dans un communiqué consulté par M&B, sa satisfaction quant « aux relations solides et durables entre la RDC et les États-Unis d’Amérique », saluant un partenariat « fondé sur la coopération et l’amitié ».
Le Cabinet du Chef de l’État indique que la RDC veut renforcer « les partenariats stratégiques à travers un dialogue direct avec la nouvelle administration américaine, en passant exclusivement par des canaux officiels et autorisés ».
Dans cette optique, le gouvernement congolais a décidé de suspendre sans délai, et jusqu’à nouvel ordre, tous les contrats de lobbying conclus avec des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine. Cette mesure inclut notamment le contrat en cours avec la firme Earhart Turner LLC.
La porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, a précisé que cette décision vise à recentrer les échanges sur un cadre diplomatique formel, dans un souci de transparence et d’efficacité.
M&B