À Indaba, la vision des jeunes pour renouveler l’exploitation minière en Afrique
Dans le cadre du Young Leaders Program, Mining Indaba 2025 a invité des étudiants et jeunes professionnels de moins de 30 ans à rencontrer des leaders de l’industrie minière africaine. Timothy Schultz, responsable de l’Énergie et des Ressources du Groupe Brunswick, a été un des premiers à prendre la parole.
Les autres conférenciers ont été appelés à dialoguer sur le type de leadership à exercer, le climat géopolitique, le développement durable ou le courage de casser les codes
« Innover et casser les codes »
C’est la devise que plusieurs personnalités influentes ont promue tout au long de leurs échanges.
D’abord, en considérant l’enjeu du développement durable comme une véritable opportunité en repensant l’industrie minière. Cette approche active relève des compétences des nouvelles générations combinées à l’appropriation des technologies.
Les domaines de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle sont essentiels. De fait, la question de la formation des futurs spécialistes se dessine avec des prédispositions à établir des collaborations solides à l’aide d’institutions de
recherches.
L’État d’esprit des moins de 30 ans résumé en une phrase ?
Curieux, présents et authentiques. Les participants ont été encouragés à comprendre leur réalité, leur culture et concevoir le monde de demain. Dans les discussions des jeunes, on a pu entendre : « L’événement m’a ouvert la voie pour mieux comprendre le secteur minier et à la fois découvrir ses opportunités » ou « Mining Indaba est une chance pour le réseautage et la rencontre de personnes formidables ».
Certains ont pu établir des liens avec de futurs partenaires ou maîtres de stage. L’offre d’apprentissage et d’expérience pratique est primordiale pour intégrer les nouvelles générations.
Comment rendre le secteur minier tendance
Soyons clairs, la mine en 2025 n’est pas très sexy pour les jeunes générations. Il est donc important de mettre l’accent sur les enjeux environnementaux, les relations avec les communautés locales ou la gouvernance et la réglementation.
La solution réside dans une approche pluridisciplinaire, où l’innovation technologique et la créativité s’allient pour transformer les méthodes d’extraction, de transformation et de vente et optimiser l’impact environnemental. L’intégration de l’intelligence artificielle, de la data science et de la blockchain ouvre la voie à une meilleure transparence et une gestion plus efficiente des ressources.
L’extraction des minéraux de demain nécessite une expertise transdisciplinaire allant au-delà des mines. Si les opportunités semblent limitées, la prise de conscience du secteur mènera à penser hors des sentiers battus et parviendra à atteindre le potentiel maximum de l’activité. Il ne s’agit pas de se battre pour une part, mais bien d’agrandir le gâteau. Le Young Leaders Program est un appel à accélérer le mouvement dès maintenant.