Le constructeur portugais Mota-Engil a signé un protocole d’accord avec DP World pour la construction d’un terminal de fret et de conteneurs en eaux profondes dans le port de Banana.
Le contrat s’élève à environ 230 millions d’euros pour une période de 24 mois. La société britannique DP World, un des leaders mondiaux du commerce et de la logistique, a conclu un accord avec la société de construction Mota-Engil pour diriger le développement du port de Banana, projet qualifié de « vital » et qui « renforcera la position de la RDC en tant que plaque tournante du commerce ».
« Nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec Mota-Engil pour développer le port de Banana, la première porte d’entrée maritime entièrement équipée de la RDC », s’est félicité la société britannique dans un communiqué consulté par M&B. Elle indique que « cette étape marquera un pas décisif dans le renforcement des capacités commerciales de la RDC, la création de milliers d’emplois et le positionnement de la RDC en tant que plaque tournante du commerce africain ».
Ce partenariat marque une étape importante dans la réalisation du projet du port de Banana, qui devrait transformer le paysage commercial du pays en fournissant des infrastructures de pointe et en réduisant les coûts pour les entreprises en RDC.
Situé dans la province du Kongo Central, le long de la côte atlantique, le port de Banana représente un investissement majeur dans l’infrastructure du pays. En tant que porte d’entrée maritime unique pour les marchandises conteneurisées, il rationalisera les processus commerciaux, centralisera toutes les opérations administratives et douanières et améliorera la visibilité et le contrôle du gouvernement sur les opérations de commerce extérieur.
Développement en plusieurs phases
Le port de Banana sera développé en plusieurs phases. La première phase sera conçue pour accueillir les plus grands navires du monde et comprendra un quai de 600 mètres, une capacité de manutention de 450 000 EVP par an et une zone de stockage de 30 hectares.
La deuxième phase prolongera le mur de quai de plus de 2 kilomètres. Le port est un investissement de DP World avec la participation de British International Investment (BII), l’institution britannique de financement du développement et investisseur d’impact.
« Le port de Banana est un projet transformateur qui va remodeler le paysage commercial et logistique en RDC », a déclaré Sultan Ahmed bin Sulayem, président-directeur général du groupe DP World.
La construction du port devrait impliquer de nombreuses sociétés, « y compris des entreprises locales », offrant ainsi de nouvelles opportunités aux travailleurs et aux entreprises congolais. Premier port maritime entièrement équipé du pays, il permettra de réduire les coûts de transport, d’améliorer l’efficacité commerciale et de soutenir les industries locales, de l’agriculture à l’industrie manufacturière.
« En nous associant à Mota-Engil, nous nous assurons que cette infrastructure de classe mondiale est construite selon les normes les plus élevées, favorisant la croissance économique et créant de nouvelles opportunités pour le peuple congolais », a ajouté M. bin Sulayem.
Fortement implantée en Afrique, Mota-Engil a mené à bien des projets qui stimulent la croissance économique et la connectivité régionale, note le communiqué.
M&B