Menu
in

Profil : Kassongo Bin Nassor (TFM) prend les rênes de la Chambre des Mines en RDC

Kassongo Bin Nassor, cadre de Tenke Fungurume Mining (TFM), a été élu président de la Chambre des Mines le 5 avril à Lubumbashi. Ce vétéran du secteur minier et de la politique incarne désormais l’équilibre délicat entre intérêts privés et stratégie nationale, alors que la RDC redéfinit sa politique minière.

« Un programme ambitieux »

M. Bin Nassor, chevronné du secteur minier, a été candidat avec le soutien de CMOC Group, société mère de Kisanfu Mining et Tenke Fungurume Mining pour lequel il travaille depuis 2007. En 17 ans, il a été Manager général pour les relations avec le gouvernement avant d’être nommé conseil principal de TFM depuis 2022.

Kassongo Bin Nassor a été élu pour son programme « ambitieux, axé sur l’amélioration du climat des affaires dans le secteur minier congolais », selon un compte-rendu de l’évènement consulté par M&B.

Il inscrit son mandat dans une dynamique de « renforcement institutionnel, de la transparence, du dialogue stratégique et de l’innovation pour une industrie minière compétitive, durable et tournée vers l’avenir ». Kassongo Bin Nassor succède à Louis Watum, nommé ministre de l’Industrie dans le gouvernement Judith Suminwa.

Entre politique et secteur minier

Le plan d’action de Bin Nassor à la tête de la chambre des mines promet d’améliorer le climat général des affaires, poursuivre et finaliser les réformes entamées par le président sortant, rechercher et mettre à disposition les moyens financiers et techniques, promouvoir la communication et garantir la sécurité des sites miniers.

Il débute sa carrière au ministère des Affaires étrangères en94-95 sous Vincent de Paul Lunda Bululu avant d’intégrer la FEC où il restera entre 1994-2003 et 2010 à 2022. Ce parcours est marqué par une parenthèse politique, en tant est directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale de 2003 à 2006.

Bin Nassor est reconnu comme expert en gouvernance minière, en relations gouvernementales et en développement durable. Il occupe également le poste de General Manager des relations extérieures chez TFM et est membre du comité exécutif de l’ITIE-RDC depuis 2010. À l’ITIE, il « représente l’industrie minière privée au Comité national ».

Défis

Le nouvel élu a promis de poursuivre les réformes initiées par son prédécesseur. M. Bin Nassor explique avoir « défendu des intérêts des entreprises minières privées membres de la Chambre des Mines, participé aux grandes réformes du secteur des ressources naturelles en RDC et promu des investissements privés et amélioration du climat des affaires », sur sa page LinkedIn.

Le nouveau président de la Chambre des Mines, une commission de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), doit relever des défis sectoriels.

La Chambre des Mines, organe spécialisé de la FEC créée en 1972, regroupe les principales entreprises opérant dans le secteur minier. Basée à Lubumbashi, elle agit comme un interlocuteur privilégié entre les acteurs du secteur, les pouvoirs publics et les partenaires internationaux. La Chambre de mines défend les intérêts des sociétés minières, promeut un développement responsable des activités minières tout en veillant au respect de la législation et des normes éthiques.

L’élection de M. Bin Nassor marque le retour de TFM aux commandes de la Chambre des mines.

Elisha Iragi pour M&B Magazine

Quitter la version mobile