in

Disparition : le pape François est mort

Jorge Mario Bergoglio, porté au siège de Pierre sous le nom de François, est mort lundi 21 avril à 7 h 35, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican.

Le pape François, premier pontife latino-américain de l’histoire qui a charmé le monde par son style humble et son souci des pauvres, mais qui s’est aliéné les conservateurs en critiquant le capitalisme et le changement climatique, est décédé lundi. Il avait 88 ans.

Les cloches ont sonné dans les clochers de Rome après l’annonce, qui a été lue par le cardinal Kevin Ferrell, le camerlingue du Vatican, depuis la chapelle de la Domus Santa Marta, où vivait le pape.

« À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église », a déclaré M. Ferrell.

Le pape François, qui souffrait d’une maladie pulmonaire chronique et avait subi l’ablation d’une partie d’un poumon dans sa jeunesse, avait été admis à l’hôpital Gemelli le 14 février 2025 pour une crise respiratoire qui s’était transformée en double pneumonie. Il y a passé 38 jours, la plus longue hospitalisation de ses 12 ans de pontificat.

Mais il aavit surgi le dimanche de Pâques, un jour avant sa mort, pour bénir des milliers de personnes sur la place Saint-Pierre et leur offrir une promenade surprise en papamobile sur la piazza, suscitant des acclamations et des applaudissements frénétiques.
M&B avec AP

À la 9e édition de l’Expo Béton, Félix Tshisekedi vante « l’opportunité unique pour transformer l’économie » via le Corridor de Lobito