in

Le département d’Elon Musk ferme une agence d’aides créée par George Bush pour réduire la pauvreté

Le gouvernement de Donald Trump a ordonné la fermeture de l’agence MCC qui investissait des milliards de dollars dans des projets d’infrastructures, surtout en Afrique. Un recul de Washington face à la Chine sur un terrain stratégique.

Nouveau coup d’éclat du DOGE. Le gouvernement de Donald Trump a ordonné mercredi la fermeture d’une agence américaine qui investissait des milliards de dollars dans des projets d’infrastructures, surtout en Afrique, un recul de Washington face à la Chine sur un terrain stratégique. Cette institution, le Millennium Challenge Corporation (MCC), va même se retirer immédiatement de différents projets qu’elle menait, de la construction de routes à la modernisation du réseau électrique, en laissant probablement sur place des chantiers inachevés.

C’est, en substance, ce qu’a assuré un responsable du MCC lors d’une réunion avec les salariés mercredi, déclarant que l’agence «s’achemine vers une fermeture» en mettant fin à l’ensemble de ses programmes, selon des propos par une employée. Cette réunion est intervenue après la diffusion d’un mémo, indiquant que la Commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge) pilotée par Elon Musk va imposer «une réduction importante» du nombre de salariés et de programmes du MCC.

Aide américaine v.s. aide chinoise

Le MCC a été créé par le président républicain George W. Bush en 2004 afin d’aider les pays qui respectent les standards de Washington sur la démocratie, la gouvernance ou l’économie libérale. L’institution, qui est intervenue en Afrique mais pas seulement, bénéficiait depuis d’un large soutien des élus des deux partis. Depuis sa création, le MCC a investi un total de 17 milliards de dollars, avec de nombreux projets en cours, par exemple un demi-milliard en Zambie afin de développer routes, systèmes d’irrigation et réseau électrique.

L’investissement dans les infrastructures pour les pays en développement est vu comme un vaste champ d’influence pour les puissances mondiales, et la Chine s’implique fortement à ce propos, particulièrement en Afrique. Pékin est le premier partenaire commercial du continent africain, avec 167,8 milliards de dollars d’échanges bilatéraux au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois, et le président Xi Jinping a affirmé vouloir continuer à investir. Sous la présidence de Joe Biden, les États-Unis avaient affirmé ne pas pouvoir suivre sur de telles dépenses publiques, mais défendu un modèle qui respecte la gouvernance des États africains.

Donald Trump s’est montré peu intéressé par l’Afrique subsaharienne et les aides publiques à l’étranger qui ne bénéficient pas directement aux États-Unis. Son gouvernement a ainsi déjà largement démantelé l’USAID, agence américaine d’aide au développement et qui était, jusqu’en 2024, l’un des tout premiers bailleurs de l’aide humanitaire dans le monde. «Nous ne faisons pas d’aide humanitaire», a insisté l’employée du MCC, qui n’a pas voulu donner son nom pour se protéger. «Nous construisons en réalité un terrain favorable à l’investissement privé dans des économies étrangères.»

Fin des investissements dans 40 jours

«C’est étrange, si nous sommes inquiets de l’influence de la Chine dans le monde, de vouloir fermer le MCC, qui construit de grandes infrastructures qui s’opposent à l’influence de la Chine», a-t-elle encore dit. Selon elle, son institution va informer vendredi les pays concernés que les accords d’investissements s’achèveront dans les 40 jours. Ce n’est qu’après une négociation avec les équipes d’Elon Musk au Doge que le Millennium Challenge Corporation a été autorisé à bénéficier d’extensions pour quatre pays.

Au Népal, en Mongolie et au Sénégal, le MCC disposera de trois mois pour sécuriser les chantiers en cours, sans forcément pouvoir les achever. En Côte d’Ivoire, où un chantier routier arrive bientôt à son terme, le MCC dispose d’un délai un peu plus long. Scellé en 2022 malgré des manifestations, le projet népalais d’un demi-milliard de dollars doit notamment améliorer le réseau routier de ce voisin de la Chine. Cette fermeture abrupte a été dénoncée par ONE, une ONG de lutte contre la pauvreté fondée par le chanteur de U2 Bono.

L’Australie va établir une «réserve stratégique» de minerais critiques