Varun Beverages Limited (VBL), principale franchise de PepsiCo hors des États-Unis, produit plus d’un million de boissons quotidiennement dans son usine de la Zone économique spéciale de Maluku, à l’est de Kinshasa, a annoncé Auguy Bolanda, directeur général de l’Agence de la zone.
L’installation, qui emploie près de 600 personnes, majoritairement des jeunes de la commune de Maluku, illustre le dynamisme de cette zone industrielle. VBL, géant indien des boissons, fabrique et distribue une large gamme de produits PepsiCo en RDC.
« La Zone économique spéciale de Maluku n’est pas un simple concept. 13 entreprises y ont déjà signé des accords, et plusieurs sont en phase de production », a souligné Auguy Bolanda lors d’une journée portes ouvertes.
Cependant, le site manque d’espace, obligeant l’Agence à chercher de nouveaux terrains pour répondre à la demande croissante des investisseurs, rapporte Radio Okapi.
Cette croissance s’inscrit dans un contexte où le gouvernement congolais, via le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku, restreint l’importation de certains produits, dont les boissons gazeuses, pour favoriser la production nationale. Varun Beverages opère à Kinshasa depuis son inauguration en juin 2024. M&B