Le groupe CMOC Ltd., premier producteur mondial de cobalt, a augmenté sa production de cobalt au premier trimestre 2025, malgré l’interdiction d’exportation en vigueur pour les miniers en RDC.
La société chinoise a annoncé, vendredi 25 avril, avoir produit 30 414 tonnes de cobalt dans ses deux mines congolaises durant les trois premiers mois de l’année. C’est une hausse de 21% par rapport à l’année précédente selon Bloomberg. Sa production de cuivre, qui est extrait conjointement, a également progressé de 16% pour atteindre 170 574 tonnes, indique un communiqué du CMOC.
L’épreuve de la suspension d’exportation
La RDC, qui représente environ 70% de la production mondiale de cobalt, a suspendu les exportations pour quatre mois le 24 février. Les autorités congolaises tentent de limiter la surproduction de ce métal utilisé dans les batteries de véhicules électriques.
La production a bondi ces dernières années alors que CMOC développait ses opérations congolaises, représentant environ 40% de l’approvisionnement mondial l’an dernier. Si les entreprises minières ont interdiction d’exporter du cobalt, TFM, Metalkol, Kamoa et les autres géants du secteur peuvent continuer à exporter du cuivre.
« La quantité de la production trimestrielle de cobalt de CMOC qui a été stockée depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction n’est pas connue » a indiqué Bloomberg.
Glencore Plc, deuxième plus grand fournisseur du métal, doit publier son rapport de production trimestriel la semaine prochaine.
Félix Tshisekedi a déclaré qu’il pourrait prolonger l’interdiction d’exportation. D’autres responsables gouvernementaux « envisagent des politiques à plus long terme pour soutenir le prix du cobalt, notamment des quotas d’expédition » révèle le média spécialisé.
Vendredi, les prix du cobalt ont atteint 16,35 USD la livre (soit environ 36 USD le kilo), marquant une nette remontée après être tombés sous la barre des 10 USD avant l’entrée en vigueur de la suspension d’exportation. Selon les données de Fastmarkets, il s’agit du niveau le plus élevé depuis 21 ans, à l’exception d’un léger repli enregistré fin 2015.
Source : William Clowes, Bloomberg