Le jury sera présidé par la comédienne française, Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs. Composé de neuf membres − cinq femmes et quatre hommes −, ce jury devra notamment décerner la Palme d’or de la 78e édition, qui se tient du 13 au 24 mai.
Le cinéaste, réalisateur et documentariste congolais, Dieudo Hamadi, figure parmi les membres du Jury de la 78e édition du prestigieux Festival de Cannes. Dans un panel très international, le réalisateur d’« En route pour le milliard » côtoiera l’actrice américaine Halle Berry, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani ou encore le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo selon une annonce fait le 28 avril.
En 2020, en pleine Covid, son documentaire suivant les victimes de la guerre de six jours à Kisangani avait été en sélection officielle du Festival de Cannes, une première pour un film de la RDC. « C’était incroyable. Surtout pour un documentaire : il n’y en avait que trois seulement de retenus et bénéficiant du label Cannes 2020. C’est ce qui a d’ailleurs propulsé le film et c’était l’essentiel », déclarait-il à Jeune Afrique.
À son compte, M. Hamadi a réalisé et produit huit œuvres entre fictions et documentaires, allant des thèmes sociaux, « l’examen d’État » en passant par des profils et la vie quotidienne de son pays, où il vit et travaille. Les figures féminines marquent ses films et y jouent souvent les premiers rôles, comme dans « Maman Colonel », deux fois primé à Berlin.
« Dieudo Hamadi rejoint le Jury officiel du Festival de Cannes 2025. Il avait été en compétition en plein Covid et a maintenant la chance de se présenter physiquement sur la Croisette », s’est réjouit la réalisatrice Claire Diao après l’annonce de la nouvelle.
Elisha Iragi pour M&B Magazine