in

Namibie : Nandi-Ndaitwah, la nouvelle présidente, officialise la gratuité des études universitaires dès 2026 

La présidente namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah a annoncé que son gouvernement instaurerait la gratuité de l’enseignement supérieur dans les universités et instituts techniques publics à partir de l’année prochaine. 

Nandi-Ndaitwah, première femme à accéder à la présidence namibienne en mars, a fait cette annonce lors de son discours sur l’état de la nation devant le Parlement jeudi 24 avril.

« Je suis heureuse d’annoncer qu’à partir de l’année académique 2026, l’enseignement supérieur sera entièrement subventionné par le gouvernement », a-t-elle déclaré. 

La Namibie propose déjà un enseignement gratuit dans les écoles primaires et secondaires publiques. Les parents doivent généralement payer les uniformes scolaires, les fournitures, les manuels et les frais d’internat. 

La nouvelle politique supprimera les frais de scolarité et d’inscription dans les universités et collèges. Depuis des années, des appels demandaient que tous les niveaux d’éducation soient subventionnés par le gouvernement dans ce pays d’Afrique australe d’environ 3 millions d’habitants. 

« Nous avons entendu vos cris », a déclaré Mme Nandi-Ndaitwah, précisant que cette politique visait à améliorer les opportunités pour les jeunes face aux problèmes de chômage et de pauvreté. Selon les chiffres officiels, environ 2,1 millions de Namibiens ont moins de 35 ans. 

Deux des sept universités namibiennes sont publiques et proposeront un enseignement gratuit dans le cadre de cette politique. Ses sept centres de formation professionnelle, tous publics, ne factureront également plus de frais de scolarité.
Source : AP

Taxation: ultimatum sent to 11,000 businesses to regularise their situation before 5 May

Cobalt : la production du CMOC « en forte hausse » malgré la suspension d’exportation