Menu
in

Starlink, d’Elon Musk, investit officiellement la RDC

Les autorités congolaises ont officiellement autorisé le service internet par satellite Starlink, propriété d’Elon Musk, à opérer sur son territoire. L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC) a indiqué sur X (ex-Twitter) que Starlink DRC S.A. lancera ses services « dans les prochains jours ».

L’opérateur américain s’installe sur un marché de 115 millions d’habitants, où le taux de pénétration d’internet mobile était de 31 % fin 2023 (derniers chiffres ARPTC).

« Faisant suite au communiqué de presse du 15 mars 2025, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo, ARPTC en sigle, informe l’opinion publique qu’une licence de réseau et services de télécommunications a été attribuée à la société de droit congolais Starlink DRC S.A., conformément à la réglementation en vigueur en matière de télécommunications et des TIC », annonce l’ARPTC dans un communiqué parvenu à M&B Magazine.

« Starlink est désormais autorisée à opérer en République Démocratique du Congo en tant que fournisseur d’accès à internet, suite à la régularisation de sa situation administrative. Elle procédera au lancement effectif de ses services dans les tout prochains jours », confirme l’autorité de régulation.

La RDC, qui avait précédemment bloqué Starlink en raison de préoccupations sécuritaires (conflit contre les rebelles soutenus par le Rwanda dans l’Est), rejoint ainsi la Somalie et le Lesotho, ayant accordé des licences en avril.

M&B

Quitter la version mobile