in

Yann Le Roux, Directeur général de SEGUCE RDC

Digitalisation, transparence, performance. Ce sont les maîtres-mots de la réforme du commerce extérieur pilotée par SEGUCE RDC, l’entreprise du Portefeuille qui déploie sur l’ensemble du territoire de la RDC, et sous la tutelle du Ministère du Commerce extérieur, une plateforme numérique capable de centraliser, sécuriser et accélérer les opérations d’import-export. L’objectif est de simplifier les démarches, de réduire les délais et les coûts, de renforcer la traçabilité et de maximiser les recettes de l’État en minorant les possibilités de fraude.

Alors que le cap des 400 000 opérations annuelles vient d’être franchi, il est intéressant de faire le point avec Yann LE ROUX, le DG de SEGURE RDC sur les résultats obtenus, les défis en cours – comme la transmission électronique de la liasse documentaire – et les prochaines étapes pour faire du Guichet Unique un levier incontournable de compétitivité pour la RDC.

Pourriez-vous nous rappeler le rôle et les missions de SEGUCE RDC ?

La mission principale de SEGUCE RDC est de déployer la réforme du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur pour le compte du ministère du Commerce extérieur de la RDC.

Cette réforme s’appuie sur deux piliers :

  • Le premier pilier est la création et la mise en service d’une plateforme numérique accessible 24/24 via internet pour réaliser en ligne et sous format numérique l’ensemble des opérations du commerce extérieur.
  •  Le deuxième pilier de la réforme, est la création de l’entreprise SEGUCE RDC en charge de déployer la plateforme numérique et la réforme sur l’ensemble du territoire de la RDC.

La Réforme du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur répond à cinq objectifs précis relatifs aux opérations du commerce extérieur de la RDC : 

  1. Simplifier les procédures,
  2. Réduire les délais
  3. Réduire les coûts 
  4. Permettre la traçabilité
  5. Apporter une totale transparence

Parlons transparence, traçabilité et lutte contre la fraude ; la liasse documentaire ne se transmet toujours pas, par voie électronique uniquement. Pourquoi ?

À notre demande, et sous l’impulsion de la Première Ministre, une commission composée du comité de suivi de la réforme, des équipes informatiques de SEGUCE RDC et de celles de la DGDA vient de se réunir. Cette commission a fixé au 15 juillet, la date de démarrage de la transmission électronique de la liasse documentaire.

Ainsi, l’application Sydonia World de la DGDA sera en mesure de recevoir les données numériques du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur de SEGUCE RDC et la DGDA disposera dès lors, de données intègres et infalsifiables pour une application rigoureuse des taxes douanières, ce qui devrait augmenter sensiblement les recettes de l’état.

Nous nous étions rencontrés, il y a deux ans maintenant, à Mining Indaba. Quelles sont les différentes avancées de SEGUCE RDC depuis ces deux années ?

D’un point de vue technique, il est important de noter que 100% des procédures et des documents liés au commerce extérieur sont numérisés dans le Guichet Unique.

En termes de déploiement de l’entreprise, SEGUCE RDC compte désormais 110 collaborateurs répartis dans 18 implantations sur le territoire de la RDC et notamment dans les principaux postes frontaliers.

Pour le Haut Katanga, nous comptons 6 implantations dans lesquelles nos équipes accueillent nos acteurs du commerce extérieur pour les former et les accompagner gratuitement dans leurs démarches.

Sur ces 2 dernières années, SEGUCE RDC a réalisé une croissance de 50% avec pas moins de 400 000 opérations traitées en 2024 dans le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur. Cette très belle performance est la preuve que les acteurs du commerce extérieur trouvent un intérêt à passer par le GUICE, ne serait-ce que la réduction drastique du délai de traitement d’une opération dans le Guichet Unique (4 h en moyenne) associée à une disponibilité sans faille (99,99%) de notre plateforme. 

Les objectifs de la réforme du Commerce Extérieur (simplicité, réduction des coûts et des délais, traçabilité et transparence) sont donc atteints, comme en atteste le taux de satisfaction (86,5%) de nos 26 000 utilisateurs.

Tous ces chiffres démontrent que SEGUCE RDC est devenu un acteur majeur et reconnu du commerce extérieur de la RDC et ils font de SEGUCE RDC, le symbole de la réussite d’un Partenariat Public Privé gagnant / gagnant en RDC.

Est-ce que SEGUCE RDC couvre la totalité des moyens de transport pour l’importation, c’est-à-dire tout ce qui est aérien, maritime, terrestre, ferroviaire et fluvial sur l’ensemble de la République ?

Je vous confirme que le Guichet Unique de SEGUCE RDC couvre aujourd’hui l’ensemble des canaux d’importation et d’exportation : aérien, terrestre, ferroviaire, maritime et fluvial.

Nous concluons actuellement avec le gouvernorat du Haut Katanga, la mise en place du module d’export terrestre du Guichet Unique. Les acteurs du Commerce Extérieur du Haut Katanga vont ainsi pouvoir bénéficier pleinement des services de SEGUCE RDC et rattraper leurs collègues du Lualaba qui l’utilisent depuis maintenant un an avec de très bons résultats et une grande satisfaction.

Les miniers ou les autres utilisateurs du Guichet Unique au Lualaba reconnaissent l’intérêt et les bénéfices évidents du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur pour leurs importations et leurs exportations.

Un dernier message ?

Comme chaque année, SEGUCE RDC sera présent à la DRC Mining Week.

Nos équipes auront le plaisir de vous accueillir sur notre stand pour répondre à toutes vos questions et vous éclairer sur l’intérêt du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur pour toutes vos opérations d’import / Export.

ENTRETIEN AVEC YVES BIZUNGA KUSSA, DGA D’EQUITY BCDC

ALASSANE SORGO, DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ECOBANK RDC