Vodacom Group Ltd., plus grand opérateur mobile en Afrique, a annoncé après la publication de ses résultats annuels, lundi 19 mai, qu’elle explorait des partenariats avec d’autres opérateurs africains, notamment MTN, Orange et Airtel Africa.
« Nous mettons en place de nouvelles coentreprises et intégrons des partenaires. La structure idéale pour nous est du 50%-50% », a déclaré le directeur général Shameel Joosub.
« Nous avons conclu un accord avec Orange pour étendre la couverture à environ 2 000 zones rurales en RDC », a-t-il confirmé.
L’entreprise crée également une nouvelle entité en Tanzanie et étudiait des options au Mozambique.
M-Pesa et internet par satellite
L’entreprise, qui vise à porter sa base de clients à 260 millions d’ici 2030, s’associe au projet de satellites Kuiper d’Amazon et envisage également une collaboration avec le réseau Starlink d’Elon Musk, a précisé M. Joosub.
Le groupe a relevé ses objectifs de croissance à moyen terme pour les revenus de services, visant désormais une croissance à deux chiffres. Avec son activité significative de paiement mobile M-Pesa, opérée via la société kenyane Safaricom, Vodacom souhaite que les services financiers représentent un tiers de ses revenus.
M-Pesa a traité des transactions d’une valeur de plus de 450 milliards USD sur l’année, ce qui souligne la demande croissante pour les services financiers, a indiqué M. Joosub.
Vodacom prévoit des investissements en capital de 20 milliards de rands (environ 1,1 milliard USD) pour l’année à venir.
Source : Bloomberg