in

Finances : adoption d’un budget rectificatif en baisse pour 2025

Le gouvernement congolais a adopté, vendredi 23 mai, une loi de finances rectificative pour l’exercice 2025. Il a fixé le budget à 50 691,8 milliards CDF (environ 17,2 milliards USD), en baisse de 1,7 % par rapport au budget initial.

Ce budget, équilibré en recettes et dépenses, repose sur une croissance du PIB de 5,3 %, une inflation moyenne de 8,8 %, et un taux de change moyen de 2 859,2 CDF pour un dollar. La pression fiscale est abaissée à 12,5 % en raison d’une baisse des recettes courantes.

Le ministre du Budget qualifie ce budget de « combat », intégrant les impacts de la situation dans l’Est du pays, la réduction du train de vie des institutions, le renforcement des crédits pour la défense, la diplomatie, les dépenses humanitaires, et le lancement du fonds d’investissement stratégique.

Selon le compte-rendu gouvernemental paru dans la presse, le collectif budgétaire priorise la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, le PDL-145T, la diversification économique et la préservation du pouvoir d’achat. Pour garantir la soutenabilité, il s’aligne sur les objectifs du FMI, avec un appui de 165,4 millions USD de la Banque mondiale et 266,7 millions USD du FMI, destinés à financer partiellement le déficit des investissements.

M&B

Pourquoi Kamoa suspend les opérations minières souterraines à Kakula