in

Pourquoi Kamoa suspend les opérations minières souterraines à Kakula

Zijin Mining Group a indiqué qu’une activité sismique a endommagé les opérations souterraines de sa coentreprise minière Kamoa-Kakula. Cet incident devrait réduire la production cette année.

L’activité sismique a provoqué « de multiples effondrements de toits et de nervures dans la section est de la mine » a déclaré vendredi la société chinoise.

Zijin s’attend à ce que l’objectif de production de la mine pour 2025, qui est de 520 000 à 580 000 tonnes de cuivre.

« Kamoa Copper SA annonce la suspension temporaire des opérations minières à la mine souterraine de Kakula », a indiqué la société dans un communiqué.

« Une activité sismique »

L’activité sismique a été détectée dans la partie est de la mine de Kakula, poussant Kamoa Copper à suspendre les opérations souterraines le dimanche 18 mai 2025. Tous les employés et équipements ont été évacués en toute sécurité, sans qu’aucun blessé ne soit signalé.

Une enquête a débuté, ce vendredi 23 mai, pour déterminer les causes de l’activité sismique.  « La partie ouest de la mine de Kakula a été déclarée sûre pour une reprise imminente des opérations minières » et l’inspection se poursuivra dans la section est de la mine de Kakula, où les infrastructures souterraines, notamment le pompage, pourraient être affectées.

Les concentrateurs des phases 1 et 2 fonctionnent provisoirement à capacité réduite. En attendant, ils traitent les stocks de minerai en surface, estimés à 3,80 millions de tonnes à 3,2 % de cuivre. Les opérations de la phase 3 et de la mine souterraine de Kamoa se poursuivent normalement.
M&B

Télécom : M-Pesa, Starlink, co-entreprise avec Orange, les grands plans de Vodacom

Finances : adoption d’un budget rectificatif en baisse pour 2025