Le géant américain de l’hôtellerie Marriott International a annoncé l’ouverture de deux hôtels à Kinshasa, avant la fin de l’année. Il s’agira d’un Protea Hotel by Marriott et d’un Four Points by Sheraton, précise un communiqué date du 18 juin.
L’annonce mentionne uniquement les marques et leur implantation, sans révéler les éventuels co-investisseurs, note le média en ligne Bankable. « Il est toutefois probable que la stratégie de Marriott en RDC repose, comme dans d’autres pays africains, sur des partenariats locaux ou régionaux », estime le média. Au Maroc ou au Botswana, le groupe a déjà collaboré avec des partenaires tels qu’Amdec ou Letsatsi pour des projets similaires sous les marques Protea ou Four Points.
Marriott précise que cette expansion sur le marché congolais s’inscrit dans une stratégie plus large, visant à capitaliser sur le développement du tourisme en Afrique, la montée en puissance des voyages d’affaires et l’amélioration de la stabilité économique dans plusieurs pays du continent. Dans ce cadre, le groupe prévoit l’ouverture de plus de 50 établissements, représentant plus de 9 000 chambres, d’ici fin 2027, avec des implantations prévues dans de nouveaux marchés africains tels que le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, Madagascar et la Mauritanie.
Détenu à 70 % par de grands fonds d’investissement américains comme Vanguard, BlackRock, State Street, Fidelity et J.P. Morgan Asset Management, ainsi que par la famille fondatrice Marriott, le groupe est aujourd’hui présent dans plus de 144 pays. Il exploite plus de 9 000 établissements dans le monde, totalisant près de 1,7 million de chambres.
L’arrivée annoncée de Marriott sur le marché congolais intervient dans la foulée d’un autre acteur majeur du secteur. En mai dernier, le Radisson Hotel Group, contrôlé par le conglomérat chinois Jin Jiang International Holdings, a en effet annoncé l’ouverture de deux établissements à Kinshasa et à Lubumbashi, attendus respectivement pour fin 2026 et mi-2027.
M&B avec Bankable