Menu
in

La RDC évite la liste noire du GAFI grâce à un taux de conformité de 92 %

La RDC ne sera pas inscrite sur la liste noire du Groupe d’action financière (GAFI), a annoncé l’organisme intergouvernemental, le 4 juillet. L’institution salue les progrès significatifs réalisés par Kinshasa dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le GAFI, chargé de promouvoir des normes internationales pour protéger le système financier mondial, a indiqué que la RDC avait atteint un taux d’exécution de 92 % du plan d’action convenu avec la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), son organe d’exécution local. Ce niveau de conformité éloigne tout risque d’isolement du pays sur les marchés financiers.

« Ce résultat est la conséquence d’un engagement politique fort porté par le ministre des Finances depuis octobre 2022 », précise le rapport du GAFI, qui laisse entrevoir une sortie prochaine de la RDC de la « liste grise », liste de pays sous surveillance renforcée.

Créé en 1989, le GAFI veille à la mise en œuvre de politiques mondiales de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Son système de listes exerce une pression sur les pays pour renforcer leurs mécanismes de contrôle et de transparence.

En adhérant aux engagements du GAFI, la RDC s’aligne sur les standards internationaux de lutte contre les crimes économiques, un pas décisif vers la crédibilisation de son système financier sur la scène mondiale. Source : Radio Okapi

Quitter la version mobile