in

Africa’s Fastest-Growing Companies 2025 : la RDC absente, le Nigéria et l’Afrique du Sud en première ligne.

Selon l’édition 2025 de l’« Africa’s Fastest-Growing Companies », du Financial Time, les entreprises africaines à la croissance la plus rapide sont dans les l’écosystème anglophone et dans le Maghreb tandis que la RDC disparaît du classement de cette année.

Le classement 2025 révèle deux grandes tendances, souligne FT, : « la prédominance des fintechs et la performance hors norme des deux plus grandes économies du continent, le Nigeria et l’Afrique du Sud ». l’année dernière, la RDC était représentée par Vodacom et les sociétés minières, dont Kamoa-Kakula.

Les fintechs qui, avec les entreprises du secteur des technologies de l’information et des logiciels, représentent près de 40 % des entreprises les mieux classées. La seconde est la performance exceptionnelle des deux plus grandes économies africaines, bien que léthargiques, l’Afrique du Sud et le Nigéria, qui représentent bien plus de la moitié de la liste élargie des 130 entreprises.

« Les fintechs dominent l’écosystème », déclare Mobola da-Silva, partenaire de Capria Ventures, une société de capital-risque spécialisée dans les technologies émergentes dans les pays du Sud.

La présence de 79 entreprises du Nigeria et d’Afrique du Sud reflète la taille et la profondeur de l’esprit d’entreprise de ces deux économies. Mais elle montre aussi à quel point il a été difficile pour les entreprises des petits pays d’établir une présence continentale dans un paysage encore très fragmenté.

« Les grandes économies sont évidemment les plus résistantes en ce qui concerne l’écosystème entrepreneurial », déclare Aubrey Hruby, cofondateur de l’Africa Expert Network et investisseur dans des entreprises africaines en phase de démarrage.

Top 10 des entreprises africaines à la croissance la plus rapide (FT)

  1. Omniretail Inc. (Nigeria) : commerce électronique et de financement intégré qui met en relation les fabricants et les détaillants informels au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire. 
  2. PalmPay Ltd : (Nigeria) : paiement numérique qui propose une application de type « wallet-first » avec des paiements, des prêts, des assurances et des recharges de temps de communication, ciblant les consommateurs mal desservis. 
  3. Remedial Health Inc : (Nigeria) : numérise la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, au service des pharmacies et des cliniques en matière d’inventaire, d’analyse, de crédit et de logistique.
  4. eShandi Financial Services Ltd : (Zambie) : fintech qui se concentre sur l’inclusion financière et les plateformes numériques de vente au détail. 
  5. The AfricaWorks Group of Companies : (Maurice) : société immobilière. 
  6. Paymenow Group : (Afrique du Sud) : services financiers. 
  7. Gobid Pty Ltd : (Afrique du Sud) : plate-forme automobile. 
  8. Inkomoko Entrepreneur Development Ltd : (Rwanda) : axée sur le financement des petites entreprises. 
  9. Drive24 Pty Ltd : (Afrique du Sud) : plateforme automobile. 
  10. Termii Inc : (Nigeria) : technologie de la communication.

Le classement du FT, établi avec la société de recherche Statista et qui en est à sa quatrième année, classe les entreprises en fonction de leur taux de croissance composé entre 2020 et 2023. M&B

Infrastructures : un chantier ferroviaire de 115 km entre Kisangani et Ubundu pour désenclaver l’Est de la RDC