in

Cuivre : record historique de prix et plus forte hausse des matières premières en 2025

Les contrats à terme sur le cuivre ont franchi un nouveau sommet, s’établissant à environ 12.630 USD la tonne sur le marché des matières premières de Chicago (CME). Ce nouveau record est propulsé par la perspective de droits de douane américains de 50 % sur les importations à partir du mois d’août.

Depuis le début de l’année, le cuivre affiche une envolée de plus de 40 %, surpassant l’or et devenant la matière première la plus performante de 2025.

Cette flambée a été accélérée après l’annonce début juillet par le président Donald Trump d’une nouvelle vague de tarifs douaniers dans le cadre de sa stratégie de relocalisation industrielle. Le 8 juillet, les cours du cuivre avaient déjà bondi de plus de 10 %, suivis d’un gain supplémentaire de 2 % dans les jours suivants.

Sur le London Metal Exchange (LME), les contrats correspondants ont gagné 0,8 % pour atteindre 9.860 USD la tonne, soit environ 4,47 USD la livre.

Euphorie modérée

Malgré cette hausse spectaculaire, les analystes de la banque australienne ANZ ont indiqué à Reuters que les nouvelles taxes pourraient à court terme inciter les industriels américains à puiser dans les stocks nationaux, ce qui risquerait de freiner l’ascension des prix à moyen terme, aussi bien à New York qu’à Londres.

En parallèle, les importations américaines de cuivre ont nettement ralenti, les négociants anticipant la mise en œuvre des nouvelles taxes d’ici le 1er août.

En RDC, un pic « historique » de 3,1 millions de tonnes d’exportations de cuivre a été atteint en 2024. Le rapport des statistiques minières publié en mars 2025 par le ministère des Mines indiquait que c’était « la première fois dans l’histoire minière du pays que le seuil des 3 millions de tonnes est franchi, marquant une progression annuelle de l’ordre de 13% ». M&B avec Mining.com

Signature d’un accord de principe entre la RDC et KoBold Metals pour l’exploration minière