Une importante partie de la production de cobalt de Glencore en RDC pourrait rester invendue d’ici la fin de l’année, en raison de la suspension prolongée des exportations décidée par la RDC a annoncé la société.
La RDC, premier producteur mondial de cobalt, avait imposé en février un moratoire de quatre mois sur les exportations de cobalt, après que les prix ont atteint leur plus bas niveau depuis 9 ans. Le moratoire a été prolongé de trois mois supplémentaires en juin, afin de permettre au gouvernement de réorganiser la répartition des quotas d’exportation entre les compagnies minières.
« L’extension de l’interdiction d’exportation devrait considérablement réduire la disponibilité mondiale de cobalt et accélérer l’écoulement des stocks, ce qui soutiendrait les prix », a indiqué Glencore dans son rapport.
L’entreprise a précisé qu’elle restait « assez prudente » dans ses prévisions et que l’impact financier de cette situation resterait limité, même si aucune tonne de cobalt issue de la RDC ne pouvait être vendue d’ici fin décembre. « Si certaines quantités finissent par être exportées, ce serait un bonus », a ajouté le groupe.
Deuxième producteur mondial de cobalt, Glencore a invoqué plus tôt cette année la force majeure sur certaines livraisons de cobalt en provenance de la RDC, selon Reuters.
Depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction, Glencore stocke toute sa production congolaise sur le territoire national. Le groupe n’a pas précisé les volumes ainsi entreposés.
Au premier semestre 2025, la production globale de cobalt de Glencore a augmenté de 19 % sur un an pour atteindre 18 900 tonnes. Le groupe vise une production annuelle comprise entre 42 000 et 45 000 tonnes, contre 38 200 tonnes en 2024.
Reuters
Cobalt : Glencore annonce le stockage de sa production jusqu’à fin 2025, faute d’exportation
