in

Marché : le prix de l’or atteint un record historique au niveau international

Le prix de l’or a franchi un nouveau sommet historique sur le marché mondial, le 2 septembre, profitant des anticipations d’un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine. La demande soutenue des investisseurs et des banques centrales continue de soutenir la dynamique haussière indique Reuters.


L’or a atteint un niveau sans précédent à 3 530 dollars l’once, dépassant son précédent record de 3 500,05 dollars établi fin avril. La hausse intrajournalière s’élève à 1,5 %. Dans le même temps, les contrats à terme sur l’or ont également atteint un nouveau sommet, évoluant autour de 3 590,40 dollars l’once à New York.
Plusieurs facteurs expliquent cette envolée selon les experts. D’abord les attentes d’une baisse des taux directeurs par la Fed. Ensuite les inquiétudes concernant l’indépendance de l’institution face aux pressions politiques, ainsi qu’une demande robuste émanant tant des investisseurs que des banques centrales.

Les analystes anticipent une poursuite de la hausse. UBS table sur de nouveaux records dans les prochains trimestres, tandis que Standard Chartered prévoit un prix moyen de 3 500 dollars au troisième trimestre 2025 et 3 700 dollars au quatrième trimestre. À moyen terme, l’or pourrait évoluer entre 3 600 et 3 900 dollars, avec un possible test de la barre des 4 000 dollars en 2026 si les incertitudes économiques et géopolitiques persistent.
En RDC, la production d’or a été estimée à 43 000 kg en décembre 2022.
Sources : Reuters, Mining.com

Banque centrale du Congo : l’attente du « nouvel ordre » de la politique monétaire se prolonge