Directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi en charge des questions économiques, depuis avril 2021, André Wameso (né en 1975) a été nommé gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) dans une ordonnance présidentielle lue le 23 juillet.
M. Wameso, économiste formé à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), succède à Marie-France Malangu Kabedi qui occupait le poste depuis juillet 2021. Il devient le 6e directeur de l’institution en 74 ans. Avant ses fonctions politiques, le nouveau gouverneur de la BCC a travaillé à la Rawbank pendant un an et Dexia Investment Compagnie pendant 7 ans, selon sa page LinkedIn.
Négociateur de premier rang
Depuis l’accession de Félix Tshisekedi, André Wameso a été impliqué dans certains dossiers cruciaux du pays. Il a notamment joué un rôle dans l’accord signé avec l’homme d’affaires israélien Dan Gertler concernant la récupération d’actifs miniers et pétroliers litigieux, évalués à plus de deux milliards de dollars. M. Wameso était également impliqué dans des discussions sur les contrats miniers avec les partenaires chinois, notamment les projets TFM avec CMOC et Sicomines dans le cadre du partenariat sino-congolais.
Plus récemment, André Wameso a pris part aux négociations de l’accord signé à Washington, le 27 juin, entre la RDC et le Rwanda. Ce texte a deux volets incluant des questions de sécurité régionale et partenariats économiques. Il est également impliqué dans d’autres dossiers stratégiques, comme le port en eaux profondes de Banana avec la société DP World, selon RFI.
Défenseur du Franc congolais
« Le plus grand défi d’une institution qui se veut garant de la politique monétaire d’un pays c’est de pouvoir rendre les Congolaises et Congolais fiers de leur monnaie, fiers d’utiliser le franc congolais pour que la Banque Centrale du Congo puisse pleinement jouer son rôle », a déclaré M. Wameso lors d’une de ses premières prises de parole en tant que gouverneur de la BCC.
« On ne peut pas avoir une politique monétaire, aussi efficace soit-elle dans un environnement où plus de 80% des transactions se font en monnaie étrangère. Pour moi, c’est le défi le plus important que nous devons tous et toutes relever », estime-t-il.
Avec son équipe, Eluhu Djamba (directeur de cabinet) et Jody Ngongo (directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques, monétaires et de politique financière) et Gogo Tshipeta (chargé du suivi de la transformation institutionnelle et de la gouvernance interne), M. Wameso veut que la population « aie de nouveau confiance en sa monnaie et c’est ça le rôle que nous devons tous jouer ».
« Je vais expérimenter des crédits à l’éducation pour les enfants des membres du personnel qui auront réussi brillamment leurs études auront la priorité pour être engagé au sein de la Banque », a promis M. Wameso au personnel de la BCC.
Avant son entrée au cabinet présidentiel, André Wameso figurait parmi les cinq ambassadeurs itinérants du président Tshisekedi.
M&B Magazine