Après près de cinq années d’interruption, le trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi, long de 365 kilomètres, a officiellement repris le 5 septembre. La ligne, considérée comme un axe stratégique reliant la capitale au principal port du pays, a été entièrement réhabilitée par l’Office national des transports (Onatra) à travers la Redevance logistique terrestre (RLT).
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d’envoi de la remise en service lors d’une cérémonie organisée à la Gare Centrale de Kinshasa. Il a ensuite réceptionné sept voitures voyageuses automotrices acquises en partenariat avec une entreprise chinoise.
« Confort acceptable »
Le directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, a indiqué que « le train reste la meilleure alternative aux autres moyens de transport de masse dans une mégalopole de près de 20 millions d’habitants ».
La ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku, a qualifié la réhabilitation de la ligne Kinshasa-Matadi de « projet structurant à effet réel ». « Nous célébrons le retour de la confiance et de l’espérance », a-t-elle ajouté, estimant que l’Onatra, jadis fleuron du transport multimodal, retrouve progressivement son rôle central.
Le vice-Premier ministre, ministre des Transports et du Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a annoncé l’arrivée prochaine de cinq locomotives neuves et de 40 wagons porte-conteneurs, ainsi que la reprise du trafic urbain à Kinshasa sur les axes Gare centrale–aéroport international de N’djili et Gare centrale–Kitambo magasin.
Invité à couper le ruban symbolique, le Chef de l’État a visité les 7 wagons acquis et s’est lui-même rendu compte du « confort acceptable réservé aux voyageurs », selon un compte-rendu de la Présidence.
Désengorger l’axe stratégique
Jean-Pierre Bemba a également annoncé la reprise prochaine du trafic ferroviaire urbain sur l’axe Gare centrale–Aéroport international de N’Djili, actuellement en aménagement. Ce tronçon permettra aux voyageurs de rejoindre l’aéroport en moins de trente minutes, désengorgeant ainsi la circulation dans la capitale. La ligne Gare centrale – Kitambo magasin doit elle aussi être relancée.
La liaison Kinshasa – Kasangulu est déjà opérationnelle, avec deux rotations quotidiennes, matin et soir, pour répondre à la demande croissante de mobilité.
La relance de Kinshasa – Matadi s’accompagne de la mise en service de sept voitures voyageurs automotrices acquises en 2023 par l’ONATRA : 4 automotrices modernes, deux unités intermédiaires et une unité VIP climatisée. Elles viennent renforcer un parc déjà composé de cinq locomotives, 77 wagons, 27 voitures voyageurs et 42 wagons porte-conteneurs.
La reprise doit faciliter l’évacuation des 4 millions de tonnes de marchandises transitant chaque année par le port de Matadi, désengorger l’axe stratégique entre Kinshasa et le Kongo Central, et réduire la pression sur la Nationale n°1. Elle devrait aussi « améliorer la mobilité et renforcer les échanges commerciaux intérieurs et extérieurs ».
Le gouvernement vise plus loin. Une étude de faisabilité est en cours pour construire un tronçon de 150 km reliant le port en eaux profondes de Banana à la ligne Matadi-Kinshasa via Boma. Ce projet permettrait de créer un corridor ferroviaire continu Banana-Boma-Matadi-Kinshasa, offrant de nouvelles perspectives pour l’évacuation des marchandises depuis et vers les principaux ports du pays.
M&B avec Adiac-Congo, Agence Ecofin et La Présidence RDC
Infrastructures : relance du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi après cinq ans d’arrêt.
