La société d’investissement qatarie Al-Mansour Holding souhaite investir 21 milliards de dollars en RDC, a annoncé le 3 septembre le gouvernement congolais.
Le fondateur du groupe et membre de la famille royale qatarie, le cheikh Mansour Ben Jabor Ben Jassim Al Thani, a effectué, une visite à Kinshasa dans le cadre d’une tournée sur le continent africain.
« La RDC est une terre d’opportunités. Nous comptons exploiter ces opportunités pour le bien du Qatar et du peuple congolais », a affirmé Reda Jaber, représentant du Sheikh, cité par Radio Okapi.
Au cours d’une rencontre qui s’est tenue mardi avec la première ministre, Judith Suminwa, la délégation qatarie a présenté une « lettre d’intention portant sur un investissement de près de 21 milliards de dollars [18 milliards d’euros] » en RDC, a ajouté la primature congolaise dans un communiqué.
« Ce partenariat stratégique associe l’entreprise privée Al-Mansour Holding, l’Etat du Qatar et la RDC », précise le texte. Ces investissements concernent de « multiples secteurs », parmi lesquels l’agriculture, les finances, les mines, l’industrie pharmaceutique ou encore les hydrocarbures, selon le communiqué.
« Le Gouvernement accorde une importance particulière aux partenariats solides et durables avec le secteur privé, fondés sur la transparence, le respect mutuel et la recherche d’un bénéfice partagé », a-t-elle déclaré Judith Suminwa.
Source : La Primature, Le Monde, AFP, Radio Okapi