Menu
in

Energies : Anzana Electric Group et Ruzizi III Holding Power remettent un coup d’accélérateur pour le projet hydroélectrique de Ruzizi III

Le projet de barrage hydroélectrique plusieurs fois retardé sur la rivière Ruzizi, entre le Rwanda et la RDC, revient au premier plan depuis quelques mois. Deux sociétés s’activent à lancer les grands travaux selon le média Bloomberg.
La société américaine Anzana Electric Group s’est associée à Ruzizi III Holding Power Co. Ltd., enregistrée au Rwanda, pour construire la centrale de 206 mégawatts.

Évaluée à 760 millions USD, l’infrastructure doit « renforcer l’intégration régionale, consolider la sécurité énergétique et la stabilité, et ouvrir la voie à de nouveaux investissements et échanges commerciaux américains dans l’avenir énergétique de l’Afrique », a déclaré le directeur général d’Anzana, Brian Kelly.
Partenariat public-privé

Ruzizi III viendra s’ajouter à deux autres centrales déjà implantées sur le fleuve, qui sépare la province congolaise du Sud-Kivu du district rwandais de Rusizi. Elle pourrait quasiment doubler la capacité énergétique du Burundi voisin, accroître de 30% celle du Rwanda et fournir une énergie de base à l’est de la RDC, selon les deux partenaires.

Les trois pays participeront à ce partenariat public-privé chargé de construire et d’exploiter l’ouvrage, dont l’ouverture est envisagée à l’horizon 2030.
Le projet, en préparation depuis plus de dix ans, a été retardé par l’instabilité persistante la région.
Massad Boulos, conseiller Afrique de l’administration Trump, a assisté à la signature de l’accord entre les entreprises lors du sommet États-Unis–Afrique des affaires en Angola.
Fondée en 2011 sous le nom de Virunga Power, Anzana prévoyait de prendre au moins 10% du capital de Ruzizi III Holding à partir du 15 septembre.
Source : Bloomberg

Quitter la version mobile