Menu
in

Le Qatar investit 500 millions USD dans Ivanhoe Mines

Le fonds souverain du Qatar (Qatar Investment Authority, QIA) va investir 500 millions USD dans Ivanhoe Mines, propriétaire de la mine de Kamoa-Kakula en RDC. L’opération donnera à QIA environ 4% du capital d’Ivanhoe.
La transaction prévoit l’émission de 57,5 millions d’actions ordinaires au prix de 12 dollars canadiens l’unité, ce qui valorise Ivanhoe à 17,8 milliards CAD.
« Cet investissement est un puissant soutien à notre vision de devenir un fournisseur majeur de métaux critiques pour l’électrification de l’économie mondiale », a déclaré M. Friedland, coprésident exécutif du groupe.

Ivanhoe exploite le complexe cuprifère de Kamoa-Kakula et la mine de Kipushi (zinc-cuivre-germanium-argent) en RDC. Le groupe prévoit aussi de démarrer cette année des projets en Afrique du Sud, en Angola, en Zambie et au Kazakhstan.
« Nouveaux horizons »
QIA, qui gère 557 milliards USD d’actifs, détient déjà 8,6% de Glencore et tire l’essentiel de ses ressources des champs gaziers offshore du Qatar. Son directeur général, Mohammed Saif Al-Sowaidi, a estimé que ce partenariat reflète la « conviction » du fonds dans la capacité d’Ivanhoe à développer durablement des gisements de premier plan.

Ivanhoe a indiqué que les fonds permettront de financer ses projets de croissance et des partenariats futurs avec QIA. Les actionnaires chinois CITIC et Zijin conservent un droit de souscription pour maintenir leur participation.
M. Friedland a ajouté que le soutien de la QIA serait « déterminant pour ouvrir de nouveaux horizons » alors qu’Ivanhoe cherche à faire de nouvelles découvertes dans le monde entier.
M&B avec Reuters et Mining.com

Quitter la version mobile