La République démocratique du Congo a prolongé jusqu’au 15 octobre la suspension temporaire des exportations de cobalt, avant de les réintroduire dans le cadre d’un nouveau système de quotas, a annoncé le 20 septembre l’autorité de régulation.
« À partir du 16 octobre, les exportations reprendront, mais dans des limites strictes », a indiqué l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS) dans un communiqué consulté par M&B Magazine. Le quota est fixé à 18 125 tonnes jusqu’à la fin de 2025 et 96 600 tonnes pour 2026, dont 9 600 tonnes réservées à un stock stratégique sous le contrôle de l’ARECOMS.
Certains opérateurs seront exclus du dispositif, a prévenu le régulateur. « Les entreprises ayant exporté moins de 100 tonnes de cobalt en 2024 (hors Entreprise générale du cobalt) ou n’ayant pas exploité de gisement au cours des cinq dernières années ne seront pas éligibles », précise le communiqué.
L’ARECOMS a ajouté qu’elle se réserve le droit de réaffecter les volumes non utilisés, de racheter les stocks excédentaires et de retirer les quotas en cas d’infractions aux lois nationales.
La mesure, préparée depuis plusieurs mois, vise à mieux organiser l’écoulement du cobalt congolais sur les marchés internationaux. « Nous voulons garantir un développement sain et durable de l’industrie mondiale des minéraux stratégiques », a souligné le régulateur.
M&B
Cobalt : prolongation de la suspension des exportations et fixation des quotas
