La RDC a signé, le 22 septembre, cinq mémorandums d’entente avec des sociétés américaines et des entreprises issues de la diaspora congolaise. C’était en marge de la 80e Assemblée générale des Nations unies à New York, a annoncé le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku.
« Nous savons que les États-Unis, en tant que pilote, sont engagés dans un vaste projet autour du corridor de Lobito. Mais au-delà de ce projet phare, plusieurs autres initiatives l’accompagnent : la numérisation, l’aviation, la formation des élites et des professionnels, ou encore l’organisation des marchés du travail à travers des coopératives », a déclaré le ministre, cité par Radio Okapi.
Les entreprises de la diaspora sont regroupées au sein du Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE) et interviennent notamment dans l’aéronautique, l’inclusion financière, le gaz, le conseil en affaires et l’éducation économique.
Ces mémorandums d’entente expriment l’intention de parties impliquées de coopérer dans certains domaines. Toutefois, il ne s’agit pas encore d’accords formels qui engagent les sociétés américaines.
« Signature de plusieurs protocoles »
« Nous avons également échangé avec des chercheurs américains, tant d’origine congolaise qu’américaine, qui ont commencé à partager avec nous un certain nombre de réflexions et de préoccupations, a poursuivi M. Paluku. Ces échanges ont déjà conduit à la signature de plusieurs protocoles de données qui traceront la voie vers ce que l’on appelle, à juste titre, l’avenir de l’intelligence artificielle. »
Le ministre a assuré ces entreprises du soutien de l’État congolais et de l’amélioration du climat des affaires en RDC, citant notamment les facilités prévues par le code des investissements et les zones économiques spéciales.
« Nous constatons ainsi l’intérêt croissant avec lequel les chercheurs américains se penchent sur la RDC. Cela souligne que nous sommes au cœur de la transition énergétique, à un moment où la RDC se trouve placée au centre de l’attention mondiale grâce à ses minerais stratégiques », a-t-il ajouté.
M&B
A New York, signature de cinq accords économiques entre des entreprises américaines et la RDC
