L’auteur et dramaturge congolais Israël Nzila, 31 ans, a remporté, le 28 septembre, le Prix Théâtre RFI 2025 pour sa pièce Clipping, au Festival des Francophonies à Limoges, en France.
Choisie parmi 143 textes provenant de 22 pays, Clipping raconte l’histoire d’une femme survivante, Do, dans une écriture poétique et puissante.
L’intrigue commence lorsque Do perd son enfant au marché. Mobilisés, les commerçants retrouvent un enfant, mais il ne correspond pas à celui de Do. Accusée de vol, elle est emprisonnée. Les repères spatio-temporels s’effacent alors : passé, présent et futur se mêlent, et Do se transforme en identités multiples, mêlant cauchemars et traumatismes.
L’auteur explore, comme dans sa pièce précédente Silence – finaliste du Prix Théâtre RFI 2024 et lauréate du prix des Récréâtrales au Burkina Faso –, l’importance de l’imaginaire et de la multiplicité des identités.
Né en 1994 à Kinshasa, Israël Nzila a poursuivi des études de lettres et civilisation françaises à Lubumbashi. En plus de son activité de dramaturge et nouvelliste, il est photographe. Une de ses expos photo été exposée à la Galérie d’art Dialogue au Musée national de Lubumbashi en 2024.
Avec Clipping, Israël Nzila devient le premier artiste originaire de la RDC à recevoir le Prix Théâtre RFI depuis la création du prix en 2014, consolidant sa reconnaissance sur la scène francophone internationale.
M&B avec RFI
Culture : Israël Nzila, dramaturge congolais, remporte le Prix Théâtre RFI 2025
