Menu
in

Finances : la RDC annonce avoir atteint une « stabilité monétaire sans précédent »

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présenté les grandes lignes des réformes budgétaires et fiscales engagées par la RDC, en insistant sur la nécessité de renforcer la discipline au sein de son ministère et de consolider les acquis de stabilité monétaire.
Début septembre 2025, la RDC a atteint une « stabilité monétaire sans précédent de 15 mois que le peuple congolais n’avait plus connue depuis 2015 », a déclaré M. Fwamba, évoquant une parité autour de 2 800 francs congolais (CDF) pour un dollar (USD). Dans une émission de 2h12, M. Fwamba a déroulé les mesures qu’il estime pratiques pour assouplir une « économie fortement dollarisée » qu’il veut « stabiliser à court terme ».

Augmentation des investissements
Ancien stagiaire au ministère depuis 2006, M. Fwamba, qui a travaillé sous sept ministres différents, a estimé que le « manque de discipline » explique les courantes dépréciation de la monnaie nationale.
Le ministre a défendu une « politique économique de la demande », visant à « augmenter le niveau des investissements et en baissant certains impôts ». Il a rappelé que 360 millions USD d’investissements avaient été engagés au premier trimestre 2024 par son prédécesseur, contre 720 millions USD mobilisés par son équipe au deuxième semestre de la même année.
Parmi les mesures, des allègements fiscaux ont été instaurés sur les droits de douane et frais connexes des denrées de première nécessité depuis plusieurs mois. Certaines décisions ont toutefois mis à l’arrêt certains projets d’infrastructures, dont Kinshasa Arena ou la finalisation du Centre financier de la capitale, a-t-il concédé.

« Économie robuste »
M. Fwamba a également souligné que le déficit national, initialement fixé à 0,6% du PIB, s’est creusé jusqu’à près de 2% en raison de la guerre à l’Est du pays. Selon lui, plusieurs coupes dans les frais de fonctionnement des institutions, y compris dans les Fonds spéciaux de la Présidence (FSI), permettent d’économiser « 15 millions de dollars par mois ».
« Aujourd’hui, nous avons une économie robuste, avec un taux de croissance de plus de 6,5% en 2024 alors que le FMI projetait 6% », s’est-il félicité dans une émission sur Top Congo le 29 septembre.
« Comparée à la moyenne des économies des pays de l’Afrique subsaharienne, nous avons une forte croissance, mais qu’il faut transposer dans le quotidien et le pouvoir d’achat des Congolais » a déclaré M. Fwamba.
M&B

Quitter la version mobile